Publicité
Le primetime publicitaire en ligne émerge aux Etats-Unis
En lançant simultanément deux outils d'analyse horaire de l'audience,Nielsen Netratings et ComScore instaurent la vente des espaces publciitaires par tranche horaire. Le primetime Internet se situe aux heures de bureau.  (Lundi 17 mars 2003)
         
En savoir plus
Les deux derniers acteurs d'envergure de la mesure d'audience aux Etats-Unis, Nielsen Netratings et ComScore, continuent à se livrer une bataille acharnée pour dominer le marché. Les deux instituts ont dévoilé le même jour leur projet respectif d'outil de mesure d'audience par tranche horaire. Clairement ciblée à destination des annonceurs et de leurs agences d'achat d'espace, ces outils doivent aider à améliorer l'efficacité de la publicité en ligne en permettant de cibler la tranche horaire la mieux adaptée en fonction de la cible visée.

Le mois dernier, OPA (Online Publisher Association) association américaine des sites médias américains) avait publié, en partenariat avec Nielsen Netratings, une étude concernant le découpage en tranches horaires d'Internet, en fonction de ses différentes utilisations. Il en était ressorti cinq périodes au cours de la journée en faisant une distinction pour le week-end.

C'est sur cette base qu'a été développé l'outil de Nielsen Netratings, baptisé Pocketpiece. S'inspirant du service proposé offline par sa maison-mère Nielsen Media Research, qui fournit des indications horaires sur la télévision aux Etats-Unis, Pocketpiece propose des indications d'audience horaire sur les 250 premiers sites Internet américains (visiteurs uniques, taux de couverture, temps passé, profil démographique, etc.). Il s'appuie sur le panel américain Nielsen Netratings de 120 000 internautes à domicile, au travail et à l'université. Son lancement en France n'a pas encore été projeté.

Son concurrent ComScore a lui aussi annoncé la sortie de son propre outil, mais ce dernier ne sera disponible qu'à la fin du mois. En revanche, il sera intégré gratuitement à son offre de mesure d'audience MyMetrix et sans surcoût, contrairement à Nielsen Netratings qui commercialise séparément Pocketpiece. L'apparition de ces nouveaux outils pourraient être une chance pour la publicité en ligne puisque la segmentation horaire met en exergue l'importance d'Internet durant la journée, aux heures de travail. "Daytime is primetime on the web" avait conclu l'étude de l'OPA le mois dernier.

En savoir plus

Reste cependant à définir un standard dans les tranches horaires. Parallèlement à l'étude de l'OPA, la NAA (Newspaper Association of America) a elle aussi défini ses propres tranches horaires sur Internet. Une autre voix discordante se fait entendre : certains sites d'information sont sceptiques vis-à-vis de ces nouveaux services et vis-à-vis de la mesure d'audience plus globalement. C'est le cas du New York Times Digital dont le PDG, Martin Nisenholtz, souhaiterait voir apparaître un tiers de confiance, capable d'auditer les audiences publiées par les instituts, à l'image du Media Rating Council qui valide les audiences de la presse, de la télé et de la radio.

En France, aucune revendication de la sorte n'a encore émergé, bien que Médiamétrie-eRatings, joint-venture entre Nielsen Netratings et Mediamétrie, dispose d'un monopole de fait.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires