Entreprises
Aquadia, la place de marché des métiers de l'eau
Soutenue par Suez et Thames Water, Aquadia a choisi de sous-traiter tous ces développements techniques pour se concentrer sur le seul volet commercial.  (Mardi 18 mars 2003)
         
En savoir plus

Nouvelle venue en Europe, la place de marché verticale Aquadia se positionne sur le secteur des métiers de l'eau. Disposant de deux prestigieux actionnaires (Suez, via sa filiale Ondeo, et le britannique Thames Water), Aquadia prône l'indépendance et s'ouvre à tout type de clients. "La séparation entre nos investisseurs et l'activité de place de marché a été bien définie dès le départ, souligne Frédéric Colomina, PDG d'Aquadia. Nous souhaitons devenir la place de marché de référence dans les métiers de l'eau, ce qui implique une ouverture à tous les acteurs du secteur."

Mais la véritable originalité d'Aquadi est d'avoir limité ses investissements dans le développement technique. La place de marché a préféré opter pour des partenariats, une solution jugée moins coûteuse et plus rapide à mettre en place. Un choix qui ne doit pourtant rien au hasard : "Au niveau du financement, poursuit Frédéric Colomina, nous bénéficions d'un budget initial bien en deçà de ce qui était la norme il y a deux ou trois ans. Pour contourner ce problème, nous avons donc décidé de nous appuyer sur des partenaires pour tout ce qui est technique."

Cette stratégie se reflète par une multitude d'accords qui sont autant de services proposés. Ainsi, pour son activité de e-procurement, Aquadia fait appel à la place de marché spécialisée dans les utilities, Eutilia. Procuri gère de son côté le module des enchères, BuilDonline a intégré sa solution de collaboration en ligne, Frost & Sullivan est partenaire dans le domaine de l'analyse et des études sur le secteur de l'eau et, enfin, LexisNexis couvre l'actualité proposée sur le site Aquadia.com.

En marge de ces différents partenariats, l'équipe d'Aquadia est composée de quatorze personnes, spécialistes à la fois de la IT et des métiers de l'eau. Une équipe qui se concentre presque exclusivement sur la commercialisation de la place de marché.

Malgré ce développement atypique, Aquadia compte profiter de l'évolution actuelle dusecteur de l'eau. "C'est un marché qui n'a pas connu de révolution ces dernières années, et qui a un peu vécu dans une bulle tandis que d'autres secteurs étaient en pleine mutation, explique Frédéric Colomina. Il a fallu attendre une certaine maturation de l'e-business pour pouvoir convaincre les entreprises du secteur de l'utilité de faire certaines tâches en ligne."

A ce jour, Aquadia compte 35 membres, dont la plupart sont des fournisseurs. Deux clients acheteurs sont actifs : il s'agit de Thames Wate et de Suez Environnement. Deux autres gros acteurs du secteur devraientt commencer à utiliser pleinement la place de marché cette année. L'objectif est d'atteindre les six clients acheteurs d'ici la fin de l'année et les 150 membres connectés (acheteurs et fournisseurs).

En savoir plus

Le modèle économique d'Aquadia est basé sur la vente de licences et la commercialisation de services autour des enchères (organisation, coaching, etc.). "A titre d'exemple, depuis novembre, Suez Environnement a réalisé des enchères pour un montant total de 38 millions d'euros, affirme Frédéric Colomina. Nous estimons à 11 millions les économies réalisées en ligne pour ce groupe." Ces transactions concernent tous les achats nécessaires dans le métier de l'eau : vannes, compteurs, travaux de route... Aquadia estime qu'en moyenne le gain sur le coût d'une commande s'élève à 10 % et s'applique sur les deux parties en présence : acheteur et fournisseur. La place de marché est présente au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas (son siège social est à Amsterdam). D'ici la fin de l'année, devraient suivre l'Allemagne et l'Espagne.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires