E-Commerce
Cinq fabricants de linge de maison s'associent sur le Net
Le site marchand Textilea.com regroupe cinq fabricants de ligne de maison originaires du Nord de la France. Un projet conduit sous l'égide de la CCI de Lille.  (Mardi 18 mars 2003)
         
En savoir plus
Le site
Textilea.com

Textilea.com est un site de vente en ligne de linge de maison. Lancé en octobre 2002, il fédère cinq fabricants de textile originaires du Nord de la France : Tradiling (spécialisé dans les draps, les tissus en éponge et la literie pour bébé), Willefert (couettes, oreillers et housses clic-clac), Lasson 'rideaux et voilages), Calitex (nappes, serviettes et housses de protection) et Lesage (tapis).

"Ce site a été conçu et réalisé dans le cadre d'un projet du Centre Art et Industrie de Tourcoing rattaché à la CCI de Lille pour promouvoir l'industrie du textile dans le Nord, explique Tanguy Duponcelle, responsable de projet. Sa principale vocation est de permettre à des entreprises qui jusqu'à présent ne vendaient qu'aux grandes surfaces et à la VPC de distribuer directement leurs produits aux clients finaux et d'avoir un contact direct avec eux."

Le site propose à ce jour une offre de 100 produits (soit à peu près 1 000 références selon les couleurs et dimensions), organisée en fonction de six univers : la table, la chambre, les rideaux et voilages, les articles pour bébé, la salle de bain et les tapis. Textilea.com est la vitrine et l'interface de prise de commande commune des cinq fournisseurs. En revanche, chaque partenaire reste maître de ses stocks et s'occupe d'envoyer les articles qui le concernent en Collissimo suivi, après avoir validé la commande via une interface dédiée.

Pour monter ce projet, le Centre Art et Industrie de Tourcoing a levé 304 898 euros auprès du Conseil général du Nord, de la Drir (Direction régionale pour l'industrie et la recherche) et de l'Anvar. La réalisation et le développement de la plate-forme d'e-commerce ont été externalisés et confiés à l'agence Altima. La plate-forme de paiement par carte bancaire est assurée via la solution Cybermut (Crédit Mutuel).

Afin de faire connaître le site et de générer du trafic, le Centre Art et Industrie de Tourcoing a organisé, entre décembre et janvier derniers un jeu concours en partenariat avec le site Cuisineaz.com. "Cette opération a été relayée par des bannières sur Cuisineaz.com et sur Aufeminin.com et nous a permis de constituer une base de contacts de 20 000 personnes", indique Tanguy Duponcelle. Une partie de ces contacts ont d'ailleurs été relancée en février dernier à l'occasion d'une opération promotionnelle sur Textilea.com.

En savoir plus
Le site
Textilea.com

Conformément aux prévisions des responsables du site, les commandes en ligne sont encore peu nombreuses mais augmentent régulièrement. "En trois mois, 100 commandes ont été effectuées sur le site". Prudente, la direction de Textilea préfère ne pas faire de prévisions sur le chiffre d'affaires du site en 2003. "La seule chose qui est certaine, c'est notre seuil de rentabilité, souligne Tanguy Duponcelle. Celui-ci sera atteint quand nous générerons 152 449 euros de chiffre d'affaires."

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires