E-Commerce
Kelkoo : objectif audience massive
Le comparateur se dote d'un service d'occasions et un nouveau moteur de recherche pour atteindre les 10 millions de visiteurs uniques.  (Mercredi 19 mars 2003)
         
En savoir plus
Le comparateur de prix Kelkoo change de régime après avoir atteint le point mort à la fin de l'année dernière. Après la prise en charge de la gestion des espaces shopping de MSN et Yahoo, annoncée ces dernières semaines, Kelkoo présente deux nouveaux services. "Kelkoo Occasion, qui est lancé cette semaine, permet aux internautes de déposer leurs offres directement sur notre site, explique Pierre Gaudet, directeur général de Kelkoo. En juin, nous lancerons aussi un nouveau moteur de recherche de produits rapide, baptisé Kelbest."

Kelkoo Occasion est réalisé en partenariat avec la société Trokers, éditrice du site 2xMoinsCher.com. Le comparateur de prix proposait déjà aux internautes d'effectuer des recherches sur des produits d'occasion mais la nouveauté réside dans la possibilité pour les particuliers de mettre en vente leurs objets directement sur Kelkoo, sans devoir passer par un autre site. L'apparition de ce nouveau service ne se substitue cependant pas à l'ensemble des offres d'occasion présentes sur Kelkoo. Par exemple, les offres du site PriceMinister.com (concurrent de Trokers) restent disponibles à la recherche, du moins pour l'instant. Rien ne dit en effet que le leader du secteur acceptera longtemps de voir ses offres hébergées par un de ses concurrents.

En ce qui concerne Kelbest, il a pour but de remplacer la fonction "site search" actuelle (le champ "recherche" du site). La grande nouveauté de ce moteur de recherche se situe dans le back office. A partir de juin 2003, n'importe quel site marchand pourra soumettre gratuitement à Kelkoo l'ensemble de ses références produits.

Une quarantaine d'ingénieurs chez Kelkoo auraient consacré 50 % de leur temps depuis six mois à développer un système d'automatisation des soumissions et d'indexation des produits. A partir d'un listing de références enregistré sous un format particulier défini par Kelkoo, un site marchand pourra afficher la totalité de son offre sur Kelkoo et procéder à une mise à jour quotidienne, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent. Bien sûr, avant l'inscription des références d'un site, Kelkoo affirme qu'il vérifiera la moralité de la société. Le site refuserait déjà tout site qui ne traite pas les plaintes de ses clients sous cinq jours.

La conséquence de ce nouveau moteur Kelbest pour les internautes se situera au niveau de l'ampleur des réponses proposées à une requête. "Selon une estimation conservatrice, Kelkoo référence aujourd'hui 3 millions d'articles, indique Pierre Gaudet. Avec Kelbest, nous devrions monter à 5 millions environ. Mais l'impact se fera surtout sentir au niveau des marchands référencés : de 15.000 en Europe à ce jour (3.000 en France), nous devrions passer à 50 000 à la suite de l'activation de Kelbest."

L'objectif de ces innovations est la croissance de l'audience de Kelkoo. Déjà, la signature de partenariats avec MSN pour l'Europe entière et avec Yahoo France ont permis au site de voir croître sensiblement son audience. Après avoir enregistré 3 millions de visiteurs uniques en février, Kelkoo en attend 4 millions en mars (contre 3,3 millions sans ces accords, estime la société). Une fois Kelbest activé, l'objectif est d'atteindre les 10 millions de visiteurs uniques.

Ces objectifs expliquent donc, selon les dirigeants de Kelkoo, l'absence apparente de modèle économique de ces deux nouveaux services. "Kelkoo Occasion ne devrait pas avoir d'importance en terme de revenus mais c'est un service rendu à nos utilisateurs, déclare Pierre Gaudet. De même, l'impact financier de Kelbest ne sera pas direct puisque le service sera gratuit pour les marchands." Peu importe le modèle économique aujourd'hui, si les retombées peuvent être exponentielles demain : la multiplication de sites marchands référencés accroîtra l'offre pléthorique du site. A cela il faudra bien apporter une solution de visibilité... payante. Se basant sur le modèle des Pages Jaunes, Kelkoo réfléchit actuellement à la définition de nouvelles offres commerciales à destination des sites marchands. Des offres dont la réussite dépendra principalement de l'audience du site.

En savoir plus

Après avoir annoncé être profitable depuis septembre 2002 et avoir réalisé un chiffre d'affaires de 15,3 millions d'euros l'année dernière (+ 100 % par rapport à 2001), Kelkoo vise cette année une croissance de 60 % de son chiffre d'affaires.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires