Le Net
Boursier.com a séduit 1 500 abonnés avec son premium
Depuis cinq mois, le portail d'information financière dispose d'un espace payant à valeur ajoutée. La conquête des abonnés s'est faite étape par étape.  (Jeudi 20 mars 2003)
         
En savoir plus
Le site
Boursier.com
Cinq mois après le lancement de son offre payante, Boursier.com se veut rassurant sur les premiers résultats affichés. Pour alimenter son offre "Privilèges", le portail d'information et de service dédié aux investisseurs particuliers et aux professionnels du monde de la finance a conçu un mixte. S'y retrouvent une partie de la production éditoriale de la lettre professionnelle Opportunités (éditée par Boursier.com), un fil quotidien d'information financière et des services de conseil en investissements. Laurent Jacob, PDG de la société Bousier.com, dresse le premier bilan de cette offre premium.

Problématique de départ. "Avec Boursier.com, nous voulions dépasser le stade de conseil pur pour nous rapprocher d'un positionnement d'analyste stratégique et sectorielle. Nous devions alors résoudre un dilemme : comment proposer chaque jour un conseil sur notre site en accès gratuit et un conseil hebdomadaire via notre lettre professionnelle hebdomadaire Opportunités en payant."

Le contexte. "Nous n'avons pas été poussés par un quelconque contexte financier, même s'il est vrai qu'en deux ans nous avons réduit la voilure sur un certain nombres de services Internet pour faire face à la conjoncture. Mais j'ai tenu à garder une équipe rédactionnelle conséquente de neuf journalistes et l'idée du premium s'est peu à peu imposée. Il a nous alors fallu du temps pour définir la stratégie d'accompagnement de nos utilisateurs vers une offre de services payants. Nous avons donc installé au fur et à mesure des services payants, comme le conseil du jour via un accès Audiotel."

Premier bilan premium "Nous recensons à ce jour 1 500 abonnés à notre service premium. C'est un premier résultat en phase avec notre objectif initial qui est d'atteindre les 2 000 inscrits d'ici la fin de l'année."

Quelles modes de facturation ? "Le prix d'entrée du service Privilèges est de 24,50 euros par mois. Nos 4 000 abonnés d'Opportunités ont un accès gratuit à ce service premium en ligne. Pour nous concentrer sur le online, nous avons décidé d'arrêter la commercialisation directe de notre lettre professionnelle papier. A la place, nous proposons à nos abonnés l'offre intégrée premium de Boursier.com. Le transfert a commencé depuis environ quatre semaines. En parallèle, nous avons mis en place un service de micro-paiement pour une consultation d'une heure à partir de la solution Tel2Get"

Les premiers enseignements. "J'estime que nous avons converti des internautes en clients. Boursier.com Privilèges est vraiment perçu comme un service 'plus'. Pour se faire, nous avons joué la transparence absolue avec nos utilisateurs sur la durée. Depuis la création du portefeuille de Boursier.com en juin 2001, nous avons indiqué que ce service serait offert dans un premier temps mais qu'il basculerait en payant à moyen terme. Secundo, j'estime qu'il ne faut pas déshabiller le portail gratuit pour vêtir le service payant. Il est nécessaire que l'utilisateur perçoive une réelle valeur ajoutée dans l'espace premium. En terme de relation abonnés, nous avions déjà une expérience en la matière avec notre lettre professionnelle. Par conséquent, nous n'avons pas eu de surprise dans ce domaine."

L'audience. "Pour notre portail gratuit, le dernier rapport Cybermétrie fait état de 677 000 sessions pour près de 4 millions de pages par mois. Sur les 1 500 abonnés à l'offre Privilèges, plus des deux tiers se connectent au moins une fois chaque jour. La partie 'informations' du portail, avec une traitement permanent de l'actualité entre 7h15 et 22h30, a également vraiment décollé en terme de fréquentation."

Les développements. "Nous allons prochainement décliner les services Audiotel sur notre espace premium. Nous allons également monter un 'morning meeting', c'est-à-dire un mini-journal Internet recensant l'ensemble des principales informations financières. Ce mini-journal sera diffusé chaque matin avant l'ouverture des marchés."

En savoir plus
Le site
Boursier.com

Les résultats financiers. "Les comptes 2002 ne sont pas définitivement arrêtés. Toutefois, nous serons positifs en exploitation. Notre chiffre d'affaires se répartit de la manière suivante : un tiers de publicité, un tiers de vente de contenu et un tiers en provenance de nos abonnés. Début mars, nous avons signé un contrat de fourniture d'informations boursières avec MSN France. 2003 sera certainement une très bonne année."

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires