En bref International
International
- Audience irakienne sur les sites d'info - L'Icann change de tête - ADSL à tous les étages chez Verizon - Yahoo gobe définitivement Inktomi - Grosse perte pour MobilCom - T-Mobile fait le bilan de son Wi-Fi américain.  (Vendredi 21 mars 2003)
         
Le Net Premières frappes américaines en Irak, premiers afflux d'audience sur les sites d'information et les grands portails : aux Etats-Unis, Yahoo a enregistré hier matin un trafic horaire trois fois supérieur à sa moyenne habituelle. Selon EuropeMedia, les vitesses de téléchargement des sites d'information (comme ceux de la BBC ou de CNN) ont été multipliées par quatre pendant plusieurs heures en raison du niveau de consultation. Le portail d'Al-Jazeera n'a, lui, pas résisté à la charge et a dû basculer en version statique. Enfin, d'après comScore, les quinze premiers sites d'information mondiaux ont enregistré depuis le début de la semaine une hausse moyenne de leur audience de 40 %.

Le Net
L'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) change de président. L'Australien Paul Twomey a été élu à la tête de la structure mondiale en charge de la gestion des noms de domaine. Paul Twomey, qui était délégué australien au sein de l'Icann, est le premier président de l'organisation à ne pas être originaire des Etats-Unis. Un signal qui devrait être apprécié aux quatre coins du monde, tant les critiques des professionnels de l'Internet se multipliaient sur l'américano-centrisme de l'Icann.

Télécoms-FAI Le FAI américain Verizon, qui compte 1,8 million d'abonnés ADSL, va mettre à niveau dix millions de ses lignes téléphoniques pour permettre le déploiement du haut débit dans les zones périurbaines et rurales. Verizon compte que 46 de ses 80 millions de lignes soient exploitables en ADSL d'ici la fin de l'année.

Le Net Yahoo a annoncé qu'il avait bouclé le rachat du moteur de recherche Inktomi. L'opération, dévoilée en décembre dernier, se solde par le rachat en numéraire de chaque action Inktomi pour 1,65 dollar. Le montant total de la transaction est de 235 millions de dollars.

Télécoms-FAI L'opérateur mobile allemand Mobilcom, qui a rompu à la fin de l'année dernière ses liens avec France Télécom, a publié pour l'exercice 2002 un chiffre d'affaires de 2,05 milliards d'euros contre 2,59 milliards un an plus tôt. La perte nette se creuse en passant de 205,6 millions d'euros à 3,4 milliards en raison principalement de la dépréciation de la licence UMTS (2,9 milliards). MobilCom compte 4,9 millions d'abonnés.

Télécoms-FAI T-Mobile USA, la très discrète branche américaine de l'opérateur mobile allemand, a publié ses premiers retours sur son offre Wi-Fi déployée aux Etats-Unis. Depuis août dernier, T-Mobile USA indique que le nombre d'abonnés Wi-Fi a été multiplié par quatre et que la durée de connexion moyenne est de 45 minutes par session. Le coeur de cible de cette offre est la clientèle d'affaires nomade, principalement des hommes âgés de 26 à 45 ans.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires