E-Commerce
Fnac.com monte en puissance sur le téléchargement musical
L'offre du marchand s'étoffe du catalogue de Od2 (Peter Gabriel) et propose des formules d'abonnement mensuel. De quoi surfer sur le succès annoncé des prochains Digital Download Days.  (Vendredi 21 mars 2003)
         
En savoir plus
A l'occasion du Digital Download Day organisé par Od2, la société britannique co-fondée par le chanteur Peter Gabriel, Fnac.com annonce le lancement de nouveaux services de téléchargement musical. Depuis le 13 mars 2001, le site de la Fnac a signé un partenariat avec Od2. Il proposait jusqu'à présent un catalogue de 30 000 titres vendus à l'unité. "Il s'agissait pour nous d'un laboratoire, d'un test grandeur nature pour comprendre les attentes des internautes, explique Jan Löning, PDG de Fnac Direct. Aujourd'hui, nous passons à une nouvelle étape de notre développement." La nouvelle offre comprend un catalogue largement étoffé (150 000 titres) et deux formules d'abonnement de 7,90 et 12,90 euros par mois. La vente à l'unité est maintenue.

Ces deux formules permettent de bénéficier respectivement de 500 et 1 000 "crédits" utilisables en streaming (1 crédit par titre), en téléchargement illimité pendant toute la durée de son abonnement (10 crédits par titre) ou en achat définitif gravable (environ 100 crédits par titre). L'offre d'Od2 en France donne accès aux catalogues de trois des cinq majors de l'industrie du disque : EMI/Virgin, BMG et Warner ainsi qu'à ceux de plusieurs labels indépendants.

"Nous avons signé un accord européen avec Universal mais il exclut la France pour l'instant, en raison de la question spécifique du paiement des droits d'auteur à la Sacem, explique Stanislas Hintzy, directeur général d'Od2 France. Cependant, nous continuons les discussions et pensons aboutir à un accord avec Universal à moyen terme. De même, nous avons engagé des discussions avec Sony. Nous avons d'ailleurs signé un premier accord avec eux pour le Royaume-Uni."

L'étoffement de l'offre de téléchargement musical sur Fnac.com vient renforcer encore un peu plus la présence d'Od2 en France. La société britannique a en effet signé un partenariat similaire avec des sites comme Alapage, Tiscali, Wanadoo, MSN et, bientôt, MTV France.

Tous proposent un catalogue identique mais peuvent varier les tarifs, les différents paliers et la présentation des offres. En France, en attendant l'arrivée annoncée mardi d'une plate-forme musicale développée par les fournisserus d'accès, Od2 ne connaît que deux concurrents : e-Compil (Universal) et VirginMega mais aucun d'eux n'a un catalogue aussi étoffé et une assise aussi vaste.

En savoir plus

La nouveauté de ce partenariat réside dans le fait que la signature avec la Fnac apporte une nouvelle dimension : la possibilité de faire un lien entre le téléchargement en ligne et les ventes en magasin. 0d2 a signé dernièrement des accords simialires avec la chaîne HMV au Royaume-Uni et WOM en Allemagne. A chaque fois, l'objectif est d'explorer les interconnexions possibles entre les sites et les magasins et d'identifier les synergies intéressantes.

Le Digital Download Day
Le Digital Download Day Europe, organisé par Od2, va permettre au grand public en France, Allemagne, Espagne, Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni de jouir de l'équivalent de 5 euros de musique numérique légale et gratuite. Les inscrits pourront choisir parmi un catalogue comprenant plus de 5 000 artistes et 150 000 titres internationaux et français L'opération a pour objectif d'attirer massivement l'attention du public sur les sites légaux de distribution de musique numérique.
L'opération aura lieu entre le 21 et le 27 mars. En octobre dernier, un test de ce type avait été réalisé au Royaume-Uni et plus d'un demi million de personnes en avaient profité mais les machines avaient croulé sous la demande. Pour cette nouvelle opération, les capacités techniques ont été multipliées par dix.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires