Médias
SalonDuLivreParis.com, un web événementiel à double détente
Mi-site promotionnel, mi-extranet, le site qui accompagne le Salon du Livre est à la fois un support publicitiare revendiquant près de 100 000 visites quotidiennes et un service de publication online pour les exposants.  (Vendredi 21 mars 2003)
         
Le site
Site du Salon du Livre 2003
Le Salon du Livre 2003, organisé par le Syndicat national de l'édition et supervisé par Reed Exhibitions, ouvre ses portes aujourd'hui. Quant au site web événementiel qui lui est adjoint, il a été mis en ligne dès septembre 2002. SalonDuLivreParis.com, qui accompagne le salon depuis 1997, est proposé en deux langues (français-anglais) et monté en deux formats de consultation (Flash et HTML). Dans un premier temps, l'outil Web a servi de teasing : un mailing global a été effectué dès la mise en ligne du site annonçant les nouveautés à venir, le pays invité d'honneur, etc. Ensuite, les newsletters et les communiqués de presse ont pris le relais.

SalonDuLivreParis.com est à la fois utilisé comme support d'informations pour le grand public d'un côté et comme outil de préparation pour les professionnels (exposants et journalistes) de l'autre. Cette année, la Flandre et les Pays-Bas étant à l'honneur, les internautes trouveront 56 fiches détaillée présentant les auteurs invités et leurs ouvrages. Au fur et à mesure, la partie grand public s'est étoffée des différents programmes : La Lettre du Salon, l'Avant-programme diffusé dans le Magazine Littéraire, et le parcours "les étoiles de la BD". Les deux services les plus attendus étant la programmation des séances de dédicaces et le programme des animations.

En parallèle, deux jeux sont proposés en ligne : le "Concours des vitrines" à l'attention des libraires et le prix "A la découverte" qui permet aux Internautes d'élire leur coup de cœur, parmi la sélection d'auteurs invités.

Cette année, le site s'est mué en extranet. Chaque exposant a reçu un login et un password lui permettant d'inscrire lui-même ses auteurs et d'intervenir pour d'éventuelles modifications. "L'essentiel porte sur le catalogue, qui dans la profession, reste un outil de référence. Chaque exposant intervient directement sur sa fiche via le back office mis en place il y a trois ans. Le système donne accès à l'ensemble des contacts des maisons d'éditions", explique Léa Cymbalista, responsable du site du Salon pour le compte de Reed Exhibitions.

Mais l'exercice de procédure à distance trouve aussi ses limites : "Le principe est de mettre à disposition d'un exposant l'ensemble des informations et des documents nécessaires à un bon salon. Mais un emplacement de stand, par exemple, ne peut se décider via Internet". 12 % des demandes de dossiers pour installer un stand sur le Salon du Livre auraient été effectuées en ligne.

Du côté des accréditations pour la presse, l'exercice du "tout Internet" n'est pas non plus réaliste : "Le justificatif professionnel étant obligatoire, nous proposons uniquement un système de pré-enregistrement par fax, afin de simplifier la procédure", indique Léa Cymbalista.

Le site du Salon du Livre commercialise aussi son espace publicitaire. L'argument de vente est simple : plus la date d'ouverture du Salon se rapproche, plus l'audience du site augmente. En février 2002, le site avait enregistré environ 24.600 visites par jour. Le mois suivant, la moyenne quotidienne est passée à 98.500. Cette année, pour les mêmes périodes, les organisateurs prévoient une hausse du trafic de 30%.

Le site
Site du Salon du Livre 2003

Cest le studio de création multimédia Webstudios qui, depuis trois ans, développe et réalise le site. Le prestataire assure également le référencement du site, un volet essentiel pour un service en ligne de nature événementiel. Au sein de Reed Exhibitions, deux personnes ont la main sur la conception de l'arborescence du site et la réactualisation des textes et des bases de données.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires