Télécoms
Les dix commandements de l'Afim pour le Wi-Fi
L'association, qui regroupe les professionnels de l'Internet mobile, émet dix propositions pour accélérer le marché du Wi-Fi.  (Mardi 25 mars 2003)
         
En savoir plus
Le site
Les 10 propositions wi-fi de l'Afim
Qui dit marché émergent, dit nouvelles problèmatiques de règlementation. Dans le cadre du mois de l'Internet, l'Association française de l'Internet mobile (l'Afim) présente dix propositions pour "développer le Wi-Fi en France et en Europe". L'objectif de cette initiative, qui concerne des points spécifiques à l'accès Internet sans fil (fréquences, interopérabilité des réseaux, concurrence, sécurité, identification, etc.), est de susciter un débat sur les freins au développement du Wi-Fi.

L'une des principales priorités mises en avant par l'Afim est le calendrier de la libéralisation des fréquences qui doit être mené "selon un calendrier clair, pré-établi et dans des délais courts". Encore récemment, l'usage des bandes de fréquences RLAN (2,4 GHz ou 5 GHz) était considéré comme un pré-carré du ministère de la Défense. En novembre dernier, l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) a finalement pris des mesures significatives pour faire passer le Wi-Fi dans le domaine public.

L'ART a autorisé l'installation de réseaux d'accès sans fil dans les lieux publics tels que les gares, les aéroports ou les centres d'affaires dans 58 départements (38 en novembre puis 20 autres depuis février). L'Autorité prévoit que des listes complémentaires de départements seront publiées "au mois de juillet 2003 puis en janvier 2004". L'Afim souhaite à ce titre resserrer ce calendrier d'ouverture : la bande 2,4 GHz doit être "libre d'usage sur l'ensemble du territoire" dès la fin du mois de juin et la bande 5 GHz totalement ouverte d'ici décembre prochain.

En terme de régulation des fréquences, il semble évident pour l'Afim que l'ART reste le principal interlocuteur. Pour la gestion des données nominatives résultant des accèssans fil, l'Association opterait en revanche pour un "un tiers de confiance indépendant des opérateurs Wi-Fi", dont l'activité serait contrôlé par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).

Autre recommandation : la non-discrimination dans l'accès aux sites. Pour l'Afim, il est important que les pouvoirs publics prennent des mesures pour éviter que des accords d'exclusivité entre un gestionnaire de domaine public et un opérateur Wi-Fi spécifique soient signés. Suivant le même principe, l'Afim souhaite imposer une obligation d'interopérabilité des réseaux et d'acheminement des services d'autres fournisseurs nationaux. Une mesure qui veut éviter une dérive du type "waplockage" dans l'univers du Wi-Fi.

Dans la perspective d'une exploitation commerciale wi-fi, l'Afim propose également de mettre en place un "régime d'autorisation adapté" à travers des licences (nationales et locales). Pour les projets RLAN non commerciaux, une simple déclaration suffirait. En revanche, tous les exploitants seraient soumis à un cahier des charges définissant leurs droits et leurs obligations.

En savoir plus
Le site
Les 10 propositions wi-fi de l'Afim

Ces dix propositions, issues d'un groupe de travail de l'Afim qui planche sur le sujet depuis septembre 2002, devraient faire prochainement l'objet d'une présentation à l'ensemble des acteurs et des organismes publics qui interviennent dans la chaîne Wi-Fi en France. Mais il reste encore beaucoup de chemin pour défricher le marché du Wi-Fi. Outre la règlementation, les acteurs du Wi-Fi doivent également se pencher sur les modèles économiques de ce nouveau secteur d'activité.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires