E-Commerce
Réservation hôtelière : Active Hotels pousse les feux en France
Le paysage français de la réservation hôtelière online s'internationalise. Après l'italien Venere, c'est une société britannique qui s'ttaque au marché.  (Mardi 1 avril 2003)
         
En savoir plus
Le site
Activehotels.com
Après l'Italien Venere, c'est au tour du britannique Active Hotels de prendre position sur le marché français de la réservation hôtelière en ligne. Leader en Grande-Bretagne, la société est présente depuis l'été dernier dans l'hexagone, mais aussi en Irlande. A ce jour, elle regroupe 2 800 établissements dans ces trois pays, dont 70 % sont des hôtels indépendants.

Actuellement, l'ensemble du groupe revendique 25 millions d'euros de réservations en ligne par trimestre pour un panier moyen de 160 euros. En un an, de février 2002 à février 2003, le nombre de réservations en ligne a augmenté de 360 %. Un dynamisme dû en grande partie aux activités d'Active Hotels en Angleterre - 2 000 des établissements qu'elle regroupe sont britanniques - mais aussi au déploiement récent en France.

"La France est, sur le plan touristique, le marché européen le plus dynamique, explique Séverinne Philardeau, responsable du développement pour la France et l'Europe continentale. Et actuellement, la part de ce pays dans notre chiffre d'affaires est en très forte croissance". Après six mois de présence dans l'hexagone, la plate-forme compte 600 hôtels dont la majorité (70 %) sont indépendants.

Comme les autres établissements du groupe, les hôtels français peuvent être distribués par les 1 500 sites qui font partie du réseau de partenaires online d'Active Hotels, parmi lesquels figure Lastminute.com, Multimap.com ou Cybevasion.com. Car contrairement à d'autres plate-formes de réservations hôtelières, seules 20 % des réservations émanent du site activehotels.com.

"Notre site propre est moins un outil de distribution qu'un outil de marketing, explique Séverinne Philardeau. Notre objectif est d'assurer le maximum de visibilité aux hôteliers qui travaillent avec nous, d'où cette stratégie de partenariat qui ne repose pas sur une politique d'affiliation mais d'intégration". Les sites partenaires ne redirigent pas du trafic vers le site d'Active Hotels, mais intègrent, soit une partie de sa base de données hôtelières soit l'intégralité de celle-ci.

Pour un maximum de flexibilité, chaque établissement dispose de sa propre page Web sur laquelle est intégrée le module de réservation en temps réel d'Active Hotels. Toutes les informations qui y figurent (prix et disponibilité) sont mises à jour par l'hôtelier lui-même via un extranet, Active Hotels n'exigeant pas qu'il bloque des chambres à l'avance.

La société n'exige pas non plus de droit d'entrée. Son modèle économique repose exclusivement sur un commissionnement de 15 % sur chaque séjour consommé. Le paiement des commissions s'effectue en fin de mois, le plus souvent par prélèvement automatique pour éviter les impayés.

Après la France, Active Hotels souhaite continuer son expansion européenne en se déployant en Espagne, en Italie, au Benelux et en Allemagne.

En savoir plus
Le site
Activehotels.com

D'ici la fin 2003, elle compte regrouper 4 000 établissements et dégager un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros. La société, plutôt que de diversifier son offre de produits de voyages, elle se concentre sur l'élargissement de son réseau de distribution et sur l'apport de nouveaux services aux hôteliers et aux chaînes d'hôtels. Parmi ceux-ci, figure un outil de statistique et de Yield management.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires