Marketing
Centre d'appels : Karavel n'externalise que les débordements
Bien que "pure player" Internet, le voyagiste ne peut se passer du téléphone. Une équipe de plus de 50 personnes intervient sur toute la chaine de la vente. Retour d'expérience.  (Mercredi 2 avril 2003)
         
En savoir plus
Le site
Karavel.com
Agence de voyages en ligne et "pure player", Karavel.com dispose depuis le début de ses activités sur le Web d'un centre d'appels. Destiné à fournir des conseils et à soutenir la vente, mais aussi à gérer les appels de dernière minute, il est indispensable. Actuellement, près de la moitié des clients du groupe l'utilisent. Nicolas Berbigier, responsable du centre d'appels de Karavel, revient sur la manière dont il est géré et les efforts de la société pour le rentabiliser.

La fonction du centre d'appels. "L'achat d'un voyage est un acte impliquant pour beaucoup de personnes ! Les plus courageux achètent directement en ligne. Mais près de la moitié de nos clients ont besoin de compléments d'information avant d'acheter. Le centre d'appels nous sert tout d'abord à donner des conseils ou des astuces, mais aussi à attaquer une clientèle qui n'est pas habituée à faire ses achats sur Internet. En ce sens, c'est un apporteur d'affaires indiscutable. Nous l'utilisons également dans le cadre du suivi de commande, car l'e-mail n'est pas toujours suffisamment rapide. Mais d'une manière générale, le téléphone intervient à chaque étape de la relation avec nos clients : avant la vente, pendant et en toute dernière minute, avant le départ. La durée moyenne d'un appel est de 2 à 4 minutes mais il est fréquent qu'ils atteignent 15 à 20 minutes".

Internalisation versus externalisation."La plus grande partie de notre centre d'appel est internalisé. Nous externalisons au cas par cas, en période de pointe ou sur certaines activités à moindre valeur ajoutée. Bien sûr, cette organisation n'est pas définitive. Nous pourrions être amenés à externaliser davantage dans l'avenir, mais toujours fonction par fonction. Tout ce qui concerne la pré-vente sera gardé en interne, car ces tâches impliquent une très forte valeur ajoutée et nécessitent une forte spécialisation. Par contre, nous pourrions externaliser plus facilement l'assistance. Quoiqu'il en soit, pour y parvenir, il faut un système qui permette de catégoriser les demandes et pour cela, il faut être capable de poser les bonnes questions. Et ce n'est pas toujours évident".

La segmentation des appels. "Pour optimiser notre centre d'appels, nous avons mis en place un serveur vocal interactif (SIV). Celui-ci nous permet, grâce à une série de questions, d'identifier la nature de la demande, son degré d'urgence et de complexité, puis de l'orienter vers le bon vendeur. Cet outil nous a permis de mieux nous organiser en allouant à chaque fonction le nombre de personnes nécessaire. La segmentation permet de mieux affecter les coûts en fonction de la valeur du service généré".

Les horaires d'ouverture."Pour être rentable, le centre d'appels est ouvert de 8 heures à 23 heures du lundi au samedi. Nous avons deux jours d'affluence par semaine : le lundi car les internautes préparent leur voyage et le vendredi, car c'est le dernier jour avant le départ. Les créneaux horaires de 11 et 12 heures et 14 h et 16 heures sont aussi très chargés. Pour pouvoir soutenir la charge, nos équipes sont renforcées sur ces périodes".

La taille de l'équipe. "En tout, l'effectif de notre centre d'appels est de 55 personnes. Nous sommes nombreux, car pour nous, le téléphone est synonyme de chiffre d'affaires. Donc, il faut être efficace. On ne peut pas laisser les clients attendre trop longtemps. Chez nous, 80 % d'entre eux n'attendent pas plus de deux à trois minutes. Après, déterminer la taille d'une équipe dépend aussi d'arbitrages marketing et financiers. Si on veut tourner avec une équipe réduite au minimum, il y aura forcément de l'attente".

L'organisation en amont "Pour être efficace, il faut prendre en compte trois dimensions. D'abord, il faut disposer des outils qui vont permettre de répartir les appels et de ceux qui vont permettre aux opérateurs d'accéder aux bases de données clients et de les enrichir. Ensuite, il faut veiller à la bonne connectivité de la téléphonie, avoir une bonne gestion des attentes ou des transferts. Enfin, il y a tout le volet des relations humaines. Il faut constituer ses équipes et gérer la formation. Au besoin, on peut également élaborer des scripts pour les demandes qui correspondent à des données très formalisées, comme les conditions générales de vente".

La formation des télé-opérateurs "La gestion des ressources humaines est sans doute l'un des points les plus importants. En ce qui nous concerne, nous disposons d'un superviseur pour 6 à 10 personnes. Chaque opérateur est suivi et formé régulièrement sur les destinations dont il a la responsabilité, y compris en se rendant sur place".

Le coût "Il est constitué essentiellement par les salaires de 55 personnes payées au SMIC et d'un peu de technologie, développée en interne pour se connecter directement à la base de données clients".

En savoir plus
Le site
Karavel.com

La rentabilité "C'est pour nous un poste rentable car il génère du chiffre d'affaires. Par ailleurs, nous facturons les appels entrants. Aujourd'hui, chaque appel, quel qu'il soit, est facturé 0,37 euro la minute, ce qui est la norme dans le secteur du voyage".

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires