Le Net
Digital Download Day : 150 000 internautes ont testé le téléchargement légal de musique en ligne
Bilan positif de cette opération de sensibilisation au téléchargement légal. Mais il reste à faire des progrès sur l'étendue du catalogue et la simplicité de l'inscription.  (Lundi 7 avril 2003)
         
En savoir plus
Le site
digitaldownloadday
OD2.fr
Du 21 au 27 mars, les internautes français ont eu la possibilité de participer au Digital Download Day (DDD), une opération de sensibilisation au téléchargement légal de musique en ligne destinée au grand public. C'est la première fois que cette opération, supervisée par OD2 France et soutenue par des acteurs important du Net (Wanadoo, MSN, Fnac, Tiscali...), était déclinée dans l'Hexagone. "Nous avons finalement rencontré un très fort intérêt du public pour une événement peu médiatisé", estime Stanislas Hintzy, directeur général de OD2 France.

Bilan chiffré : OD2 France a recensé 300 000 inscriptions au Digital Download Day. Un tiers des internautes s'étaient pré-inscrits à l'opération à travers trois URL (digitaldownloadday.net, telechargementmusical.com et 21mars.net). Au final, entre le 21 et le 27 mars, 150 000 internautes ont réellement profité des crédit offerts sur les services de musique en ligne des partenaires Internet pour télécharger des fichiers.

Les internautes inscrits avaient à leur disposition l'équivalent de 5 euros de musique numérique légale et gratuite. Le catalogue comprenait plus de 5 000 artistes et 150 000 titres internationaux et français. "Wanadoo, Alapage et la Fnac ont été les partenaires détaillants les plus actifs sur l'aspect marketing en ligne", indique Stanilas Hintzy.

La Fnac a même fait une pierre deux coups en liant l'ouverture du DDD à l'inauguration le même jour sur son site marchand d'un espace d'offres de téléchargements et de diffusion de musique en ligne. Un service réalisé en collaboration avec OD2.

Stanilas Hintzy tire trois principaux enseignements de cette opération. Tout d'abord, il faut étoffer l'offre du catalogue. "Nous devons proposer au moins le top 50 des ventes de singles si nous voulons être compétitifs face au piratage", estime le représentant d'OD2.

Il reste encore du chemin à faire : le fournisseur de briques technologiques pour monter des services de musique en ligne ne peut intégrer les références des catalogues d'Universal Music France et de Sony Music France.

Autre enseignement tiré de cette édition française du DDD : un effort de pédagogie vis-à-vis des internautes est encore nécessaire pour les accompagner en pratique dans le téléchargement de fichiers. Dernier point : OD2 préconise de simplifier la procédure d'inscription en ligne pour participer à l'opération. Cette étape préliminaire semble encore trop contraignante pour un certain nombre de visiteurs.

En savoir plus
Le site
digitaldownloadday
OD2.fr

Une opération DDD a été réalisée en simultané en Espagne. On a recensé là-bas 100.000 utilisateurs. Le DDD va se déplacer la semaine prochaine en Italie et aux Pays-Bas. Le "DDD European Tour" s'achèvera la semaine suivante avec l'Allemagne et le Royaume-Uni. Un délai supplémentaire de préparation a été accordé dans ces deux pays pour intégrer l'offre de Sony Music. A l'occasion de la précédente édition du DDD en octobre 2002, OD2 UK avait séduit plus d'un demi-million d'internautes avec cette offre d'essai de téléchargements gratuits de fichiers de musique.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires