Actualité / Capital-risque
Mardi 8 avril 2003
La Poste lance sa structure de capital-risqueHuit partenaires, dont les AGF, la CDC et Laser-Cofinoga, se joignent à XAnge Capital. Cette société de capital-risque à vocation industrielle et IT est dotée de 50 millions d'euros.
              
En savoir plus

Tout vient à point à qui sait attendre : avec un an de retard sur le calendrier initial, le groupe La Poste lance sa société de capital-risque, XAnge Capital. Dotée de 50 millions d'euros, cette nouvelle structure avait été appelée de ses voeux en août 2001 par Martin Vial, alors président de La Poste. "Nous avons péché par optimisme en espérant créer cette société en mars 2002, reconnaît Hervé Schricke, président du directoire de XAnge Capital. Etant donné le contexte financier depuis septembre 2001, il nous a fallu du temps pour persuader des investisseurs institutionnels et industriels de nous rejoindre dans le tour de table."

Malgré cet environnement difficile, La Poste signe une véritable opération à contre-cycle alors que la plupart des groupes industriels impliqués dans le capital-risque en sont aujourd'hui, dans le meilleur des cas, à réfréner leurs ambitions. Aux côtés de La Poste, qui dispose de 34 % de la structure, huit autres investisseurs sont venus se joindre à l'opération. Dans la catégorie des institutionnels figurent les AGF, la CDC, CNP Assurances et la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires. S'y ajoutent quatre investisseurs industriels : Alten, Laser Cofinoga, Deloitte & Touche Corporate Finance et Néopost.

"L'objectif de XAnge Capital est d'investir dans des projets pour lesquels l'appui du groupe La Poste apporte une réelle valeur ajoutée, souligne Hervé Schrick. Nous ne voulons pas être des investisseurs purs mais des partenaires industriels." Suivant cette logique, trois domaines d'investissement seront privilégiés par la nouvelle structure : le courrier, les services financiers et le colis-express. "Pour chacun de ces domaines, l'aspect IT restera central. Nous sommes ainsi particulièrement attentifs à tout ce qui concerne le traitement des documents, la certification et l'identification des messages, les bases de données, le CRM ou encore les moyens de paiement."

XAnge Capital compte intervenir sur les premiers et les deuxièmes tours de table et, "de manière plus limitée", en amorçage. Selon le stade d'intervention, les tickets devraient être compris entre 0,5 et 3 millions d'euros. "Nous favoriserons les opérations dans lesquelles nous intervenons aux côtés d'autres capital-risqueurs", précise Hervé Schricke.

En savoir plus

La nouvelle société de capital-risque, qui ne devrait pas récupérer les investissements opérés ultérieurement par La Poste (comme la participation dans E-Mail Vision via Sofipost), s'appuie sur une équipe de cinq personnes. Hervé Schricke, le président du directoire, a été successivement depuis 1988 directeur général de la Banque CSIA, de la Financière Natexis et de MeilleurTaux.com. A ses côtés figure Inès Sen, membre du directoire de XAnge Capital et actuelle présidente de Certinomis, l'autorité de certification de La Poste.

[Ludovic Desautez, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex