Télécoms
Bouygues Telecom rapatrie plusieurs milliers des premiers terminaux i-Mode
L'opérateur mobile va proposer d'échanger gratuitement le Nec n21i du lancement de son service multimédia contre sa version améliorée.  (Mardi 8 avril 2003)
         
En savoir plus
Les sites
i-Mood.net
i-Mode (Bouygues)

Alors qu'il a lancé ses services i-mode en décembre, Bouygues Télécom procède à une opération de grande envergure d'échange de ses premiers terrminaux multimédia Nec. Les premiers clients français ayant adopté l'i-mode vont prochainement recevoir par courrier postal ou par SMS une "invitation" pour changer leur téléphone mobile : à la place du Nec n21i, ils vont se voir proposer le Nec n22i. Un produit plus performant si l'on en croît les descriptifs présents sur le site de Bouygues Telecom et le communiqué de presse de Nec France : grand écran 4096 couleurs, fonctionnalité de saisie prédictive de texte, deuxième écran LCD intégré au rabat supérieur, etc.

Les clients i-mode de Bouygues Telecom concernés devraient être ravis de ce changement puisque ce renouvellement de terminal sera entièrement gratuit. Officiellement, Bouygues Telecom parle d'un "avantage client", signe de la "générosité" de l'opérateur mobile vis-à-vis de ce segment clientèle très prisé. Officieusement, il s'agirait plutôt d'apaiser la grogne d'un certain nombre d'utilisateurs, irrités par des bugs liés au Nec n21i.

L'information de cette opération d'échange de terminaux multimédias circule déjà sur des sites de passionnés de l'i-mode, comme i-Mood.net. Les modalités de "l'opération n21i contre n22i" y sont présentées : les utilisateurs i-mode devraient recevoir un message sur leur répondeur dans le courant de la première quinzaine d'avril. Ils seront invités à se rendre dans une boutique Bouygues Telecom, équipés de leur coffret n21i complet afin d'y effectuer l'échange.

Bouygues Telecom explique que cette opération est destinée à récompenser les premiers clients i-mode. Même son de cloche du côté du Nec France qui présente cet échange comme une opération conjointe avec Bouygues Télécom. "Nous l'avons décidé pour mieux satisfaire nos clients et gérer d'éventuelles demandes et déceptions (...) Les tous premiers clients i-mode, détenteurs du n21i, pourraient être déçus d'avoir si vite un produit arrêté et remplacé par un nouveau modèle au design et aux fonctionnalités plus évoluées", explique le service de presse du fabricant de téléphones mobiles.

Selon nos informations, cet argumentaire marketing de "l'opération n21i contre n22i" constitue la partie émergée de l'iceberg. En contactant le centre d'appel de Bouygues Telecom et un distributeur indépendant de produits de téléphonie mobile, le JDN a été informé que d'autres détails étaient plus gênants.

Le premier terminal i-mode de Nec commercialisé sur le marché français peut présenter des problèmes techniques : clavier qui se bloque, bugs dans l'interface et pour la gestion du répertoire, charge de batterie défectueuse.

Des pannes souvent dénoncées dans les newsgroups et forums dédiés à l'Internet mobile. D'où la volonté de Bouygues Telecom de faire migrer les premiers clients i-mode assez rapidement vers le nouveau modèle de Nec. Sur la boutique en ligne du site Bouygues Telecom, on ne trouve d'ailleurs plus de trace du premier modèle i-mode : seul le nouveau Nec n22i est disponible, avec le Toshiba TS21i. L'opérateur mobile prétend se trouver en situation de "pénurie" du modèle première génération, le n21i. Ça tombe bien...

Le timing serré de l'opération i-Mode explique pour partie ce "couac" : décidé à sortir son offre suffisamment tôt pour profiter des fêtes de fin d'année, Bouygues Telecom a sciemment pris le risque de démarrer avec des terminaux dont il savait qu'ils seraient au mieux rapidement obsolètes. Au sein de Bouygues même, il se murmurait qu'il valait mieux ne pas faire de zèle et attendre février pour s'équiper. De là à diffuser des terminaux défectueux...

Reste à connaître l'ampleur de cette opération de rapatriement et d'échange : au dernier pointage en février, Bouygues Télécom indiquait recenser 100 000 utilisateurs i-mode en France. Une grande majorité d'entre eux ont été recrutés à l'occasion de Noël, période au cours de laquelle Bouygues Télécom a lancé une vaste campagne de publicité pour promouvoir "l'Internet de poche".

En savoir plus
Le site
L'i-mode par Bouygues Telécom

A cette époque, les "early users" ne pouvaient commander qu'un seul terminal i-mode : le fameux Nec n21i. Par conséquent, l'appel à renouvellement porte au minimum sur plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs. Autre interrogation : le coût financier de "l'opération n21i contre n22i". Bouygues Telecom ne communique ni sur son montant, no sur la répartition de la charges entre l'opérateur et Nec France. A moins que l'opération n'ait été budgétée dès le départ.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires