Marketing
e-Mailing : Marionnaud se refait une beauté
L'enseigne de parfumerie s'appuie sur l'e-mailing pour optimiser le potentiel de ses clients les plus fidèles. 180 000 adresses ont été collectées.  (Mercredi 9 avril 2003)
         
En savoir plus
Le site
Marionnaud.com

Pour drainer davantage de trafic sur son site Internet et dans ses magasins, le réseau de parfumeries Marionnaud a décidé, en septembre dernier, d'optimiser sa politique d'e-mailing. Objectif de l'opération : créer de l'animation autour des 550 points de vente et sur le site de l'enseigne afin d'exploiter le potentiel commercial des clients les plus fidèles, quel que soit le canal de contact initial.

Dans un premier temps
, l'enseigne a décidé de muliplier les opportunités de recueil d'adresses. "Depuis deux ans, nous récoltions les adresses e-mails des personnes qui achetaient en magasin et qui acceptaient la carte de fidélité, explique Erick Bourriot, responsable multimédia Europe de Marionnaud. Parallèlement, nous avons décidé de mettre en place des jeux concours sur le site pour dynamiser le recueil d'adresses e-mails en ligne et l'inscription à notre newsletter."

Résultat : l'enseigne dispose aujourd'hui d'un fichier de 180 000 adresses e-mails opt-in, dont 120 000 ont été recueillies offline et 40 000 online. Une base que le groupe refuse de louer. Marionnaud diffuse auprès de ces adresses une newsletter, toutes les trois semaines, ainsi que des offres spécifiques sur les marques qu'elle commercialise.

"Pour des raisons de pertinence et de ciblage, les adresses récoltées via les jeux concours ne reçoivent que la newsletter généraliste, précise Erick Bourriot. Seuls les acheteurs reçoivent les newsletters qui portent sur les opérations réalisées en partenariat avec les marques."

Deuxième étape de cette stratégie d'e-mailing : Marionnaud a décidé de faire appel à la solution d'un prestataire extérieur pour faciliter et rationnaliser la gestion des campagnes. L'enseigne souhaitait notamment améliorer le reporting et la construction des campagnes, contrôler le format des pages et mettre en place une gestion automatique des procédures de désabonnement.

Après plusieurs consultations, Marionnaud a retenu la solution e-Mail Manager en mode ASP de Cabestan, une filiale de Safig. "Cette solution nous permet de construire et de gérer facilement des newsletters personnalisées, ce qui est l'un de nos principaux objectifs dans le cadre d'opérations promotionnelles menées conjointement avec les marques."

En savoir plus
Le site
Marionnaud.com

Encore en phase pilote, le coût de ces opérations d'e-mailing est de 15 à 20 euros les 1 000 adresses pour Marionnaud. Mais l'enseigne a bon espoir de faire rapidement baisser ce poste grâce au financement d'une partie de ces campagnes par les marques de cosmétique. Charge à elle de prouver son savoir-faire et l'efficacité de ce média. D'ores et déjà, Marionnaud annonce un taux d'ouverture de 55 % et une hausse de 20 % à 25 % du trafic sur son site les deux jours suivant l'envoi d'une newsletter. Quant aux commandes en ligne supplémentaires, elles sont de l'ordre de quinze à vingt sur deux jours.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires