Le Net
VirginMega met ses contenus sur le Wi-Fi
La filiale numérique de Virgin Megastore lancent deux hotspots à la Gare du Nord et à l'aéroport de Roissy. Un portail sans fil, avec téléchargement payant de films, est intégré au projet.  (Mercredi 16 avril 2003)
         
En savoir plus
Le site
VirginMega Wi-Fi

(Rectification 16/04/03) Dans ses efforts de distribution numérique multi-support de produits culturels, VirginMega, la division nouvelles technologies de Virgin Megastore France (l'enseigne grand public de Hachette Distribution Services), vient de franchir une nouvelle étape. La structure a ouvert deux services de contenus Wi-Fi dans les hotspots à la Gare du Nord à Paris (gérés par Télécom Développement) et à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle (exploités par ADP Telecom).

La filiale NTIC de Virgin Megastore France devrait prochainement devenir opérateur télécoms pour son propre compte : elle prévoit d'installer mi-mai des hotspots dans le café à l'intérieur du Virgin Megastore situé sur les Champs-Elysées à Paris.

Cette incursion de Virgin Megastore France sur le terrain du Wi-Fi ne se limite pas à la seule stratégie de l'accès sans fil. Les contenus et services haut débit font partie intégrante du projet. Les personnes se trouvant à la Gare du Nord et de l'aéroport Roissy CDG auront la possibilité d'accéder à un portail spécifique VirginMega Wi-Fi, signé Planète Interactive. Ce portail intégrera des chaînes de télévision en streaming (LCI, Match TV et MCM 2 avec des clips vidéo en téléchargement ) et proposera des films de cinéma à télécharger sur un PC portable. Une offre qui devrait séduire les voyageurs désireux de passer le temps en train ou en avion.

Ces services haut débit ont été développés en collaboration avec Streamwide (société française d'intégration de contenus interactifs) et avec le groupe Universal (pour la partie films). A terme, le catalogue proposé depuis ce portail sans fil devrait être étendu à l'univers de la musique, des jeux et du livre.

Le modèle économique reste, quant à lui, à affiner. Pour l'heure, VirginMega compte se rémunérer à partir des achats effectués sur les contenus haut débit, sans prendre aucune commission sur la consommation du "surf Wi-Fi" pratiqué depuis les hotspots. L'enseigne ne communique pas sur le budget alloué à ce projet, qui aurait été initié en juillet 2001.

En savoir plus
Le site
VirginMega wi-fi

En matière d'Internet avec fil, le portail Virginmega.fr, qui a été inauguré il y a un an, propose déjà le téléchargement de musique mais aussi la location numérique de films, le téléchargement de jeux, de logos et sonneries et, très bientôt, de livres. La division NTIC de Virgin Megastore France a également ouvert une déclinaison mobile de ses services en GPRS et en Wap avec SFR et sur l'i-mode de Bouygues Télécom.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires