Publicité
Les sites d'info américains voient la pub en grand
Inspirée de la presse écrite, la demi-page publicitaire fait son entrée sur les sites médias américains. Jugés plus efficaces, ces formats géants sont aussi beaucoup plus intrusifs.  (Mercredi 23 avril 2003)
         
En savoir plus
Le site
News.com

Rentrer dans la norme pour attirer les budgets. Tel semble être le voeu le plus cher de la publicité en ligne. Après l'assimilation d'un vocabulaire identique aux autres secteurs publicitaires, après l'adoption du GRP comme outil de mesure, l'Internet américain s'attaque maintenant aux formats Internet, jugés, justement, beaucoup trop "Internet".

Depuis quelques semaines, les grands sites médias recyclent en ligne les gabarits utilisés traditionnellement en presse écrite. Comme le souligne News.com, la semaine dernière, le New York Times Digital a introduit un nouveau format "la demi-page publicitaire" dans ses pages Web. Quelques jours plus tard, c'était au tour de Forbes.com et de CBSMarketwatch.com d'introduire sur leur site ce format géant. USAToday.com devrait embrayer sur cette même formule rapidement.

"L'objectif est de facilité la tâche aux annonceurs traditionnels et de parler le même langage, explique dans News.com le directeur marketing de CBSMarketwatch, Dan Silmore. La demi-page fait partie d'un vocabulaire dont ils ont l'habitude pour la presse écrite". Tout serait donc une histoire de glossaire.

Cette évolution vers des formats comparables à la presse écrite, plus grands, et intégrant souvent du rich-media (publicités audio et vidéo), est toutefois compensée par pour un mouvement inverse. S'appuyant sur la réussite de Google, certains sites d'information préfèrent au contraire réduire les bannières et multiplier les liens commerciaux au format texte, plus connus sous le nom de "liens sponsorisés". Ce mouvement reste cependant marginal.

En savoir plus
Le site
News.com

La majorité des sites d'information qui accroissent la taille de leur espace publicitaire s'appuie sur plusieurs études démontrant l'impact grandissant d'une campagne à mesure que le format est vaste et que les pages sont moins encombrées. Depuis l'année dernière, l'Interactive Advertising Bureau américain soutient une évolution de l'offre dans ce sens, bien qu'il n'ait pas encore défini de formats géants "standards". Reste à connaître la position des internautes face à l'aspect intrusif de tels formats.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires