E-Commerce
Ooprint.com, le libre service des produits imprimés
Lancé par l'éditeur de Dromadaire.com, Ooprint propose aux particuliers et aux professionnels de commander en ligne des cartes de visite ou du papier à en-tête.  (Mardi 29 avril 2003)
         
Le site

Ooprint.com

Avec le lancement de Ooprint.com, le groupe Aventers, présent depuis vingt ans sur le marché de la reprographie professionnelle, et depuis cinq ans sur les marchés dérivés grand public, peaufine son concept de "grand magasin en ligne de la communication écrite". S'adressant aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers, Ooprint.com permet de commander en ligne des produits imprimés personnalisés, comme des cartes de visite ou du papier à en-tête.

Les commandes s'effectuent sur le site en quatre étapes : choix du type de format (de la carte de visite au prospectus publicitaire, en passant par les étiquettes adhésives), choix du modèle, personnalisation et paiement en ligne. Le back-office permet ensuite de gérer le processus d'impression de manière automatisée.

Au sein de ce processus, l'aspect "création" est volontairement mis en avant. Les chartes graphiques mises à la disposition des clients sont gérées comme de véritables collections par Aventers, qui dispose également d'une activité de conseil en communication. "Nous voulons faire du produit imprimé un objet résolument contemporain et très grand public, explique Lauris Desgouttes, directeur de création. La moindre carte de visite est pensée et conçue jusque dans ses moindres détails."

Avant de lancer Ooprint.com, Aventers, qui revendique une répartition à 50-50 entre sa clientèle de particuliers et sa clientèle de professionnels (PME-PMI, professions libérales), a mis en ligne un site "laboratoire" (Pret-a-imprimer.com) pour valider son concept. "Grâce à cette expérimentation, nous avons pu modéliser certains aspects de l'activité online, poursuit Lauris Desgouttes. Nous savons par exemple que le produit phare est la carte de visite qui représente 45 % des ventes. Nous avons également appris que 90 % des commandes proviennent de l'Union Européenne, dont 70 % de la France, et que le panier moyen s'élève à 40 euros."

Aventers n'en est pas à son coup d'essai sur les services en ligne. En 1998, le groupe était à l'origine de Dromadaire.com, un site grand public spécialisé dans l'envoi de cartes virtuelles. Côté professionnel, la société dispose également d'Aventers.net. Cette extranet permet aux clients B to B de gérer l'impression de leurs documents administratifs et commerciaux.

Le site

Ooprint.com

Le nouveau site Ooprint.com a été entièrement réalisé en interne pour un budget global de 1,5 million d'euros. Avec ce nouveau canal, Aventers compte générer à terme 1 000 commandes par jour en moyenne sur une durée d'un an.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires