Entreprises
Le Crédit du Nord harmonise la stratégie en ligne de ses banques
Fédération de sept banques régionales, la filiale de la Société Générale développe depuis quatre ans une batterie de services électroniques utilisant une une plate-forme de back-office mutualisée.  (Mardi 6 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
Crédit du Nord

Filiale à 80% de la Société Générale, le Crédit du Nord, qui constitue une fédération de sept banques régionales (Crédit du Nord, Banque Courtois, Banque Laydernier, Banque Nuger, Banque Rhône-Alpes, Banque Tarneaud et Banque Kolb) développe depuis quatre ans des services de home banking qui reposent en back-office sur une plate-forme informatique mutualisée. "Les niveaux de services en ligne pour notre clientèle de particuliers et de professionnels sont sensiblement équivalents", indique Carole Poquet, responsable de la direction Internet du groupe Crédit du Nord.

Les principaux site du groupe (un par banque régionale) affichent une charte graphique harmonisée. Ils ont été découpés en trois espaces d'accès : particuliers, professionnels et entreprises/institutionnels. Pour chaque segment de clientèle, la banque propose des services bancaires en ligne liés au compte, au virement et à la Bourse. Les canaux de banques à distance (téléphone, Internet, Minitel, Wap) sont considérés comme des compléments des agences physiques (625 relais en France). Pour guider les internautes vers des points physiques, une solution Planfax de recherche cartographique d'agences ou de distributeurs a été intégrée sur le site Internet.

Si on cumule les consulations Internet des différents types de clientèle, la banque revendique 650.000 connexions par mois. Dans le détail, 90.000 clients particuliers sont abonnés à Internet, ce qui représente plus de 6,5% de l'ensemble de la base clients de la banque sur ce segment. Ils représentent 70% des connexions mensuelles (450.000) sur la banque en ligne, tous segments de clientèle confondus. Le temps de connexion est en moyenne de cinq minutes. Côté professionnels, la banque recense 35.000 abonnés et 170.000 connexions par mois. Pour le dernier segment entreprises et institutionnels, elle enregistre 9.000 clients abonnés et 75.000 connexions par mois.

La gestion des mails commence à être un poste important : sur le mois de mars, le Crédit du Nord a reçu 2.000 mails à travers les formulaires présents sur ses sites institutionnels et transactionnels. Chaque mail est traité en fonction des priorités et de l'antériorité. L'objectif étant d'apporter une réponse à l'internaute sous 48 heures ouvrées.

L'accès à la banque en ligne est facturé 3,50 euros par mois pour les particuliers. Un prix standard qui baisse en cas d'adoption d'offres packagées de services de banque. Pour les professionnels, la gamme de service est plus large et l'accès au service Internet est inclus dans des bouquets spécifiques plus large de services (offres Convention Alliance). Par exemple, le module "gestion de comptes", facturé 22,50 euros hors taxes par mois, inclut les comptes et les cartes, le détail des écritures et téléchargement, le suivi des encaissements par carte bancaire, les soldes en valeurs fusionnés, les virements domestiques, la gestion des délégués/habilitations ou les demandes d'ouverture de Crédocs Imports. En parallèle, l'établissement bancaire propose aux professionnels (artisans, TPE et PME) une solution de commerce électronique clé en main baptisée WebAffaires. Soxante-cinq clients du Crédit du Nord l'ont adoptée.

Les services d'alertes sur les opérations bancaires effectuées font également l'objet d'une attention particulière : les gammes d'offres Etoile Infos (particuliers et professionnels) comprennent des options "alertes" sur SMS ou e-mails, portant par exemple sur le solde des comptes ou des mouvements survenus. 14.000 clients particuliers ont adopté une formule d'informations "flash".

Les prochains grand travaux en ligne du Crédit du Nord porteront sur l'approfondissement de la sécurité des sites transactionnels. Autre chantier prévu cet été : des fonctionnalités Internet de virement international pour la clientèle professionnelle devraient être implémentées. C'est la direction des système d'information du groupe qui a la main sur l'ensemble des développements technologiques.

En savoir plus
Le site
Crédit du Nord

Le Crédit du Nord ne communique pas sur le budget dédié aux développements Internet. Pour 2002, le groupe affiche un produit net bancaire consolidé de 1.162,9 millions d'euros, contre 1.132,5 millions d'euros en 2001, en progression de 2,7 %.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires