E-Commerce
LDLC : 78% de croissance en un an
Le site marchand, qui change de calendrier fiscal, a publié ses résultats sur douze et quinzemois au 31 mars. Rentable, il entend lui aussi profiter du développement du haut débit..  (Vendredi 9 mai 2003)
         
En savoir plus
Après avoir indiqué en février un résultat annuel au 31 décembre 2002, le site marchand de produits high-tech LDLC.com a publié hier son chiffre d'affaires sur quinze mois, suite à une modification de son calendrier fiscal. Son exercice annuel s'achèvera désormais le 1er avril de chaque année, au lieu du 1er janvier. Du 1er janvier 2002 au 31 mars 2003, le site marchand a enregistré un chiffre d'affaires de 39,9 millions d'euros. Ce montant est supérieur de 8 % à ses prévisions, puisque LDLC.com tablait sur un chiffre d'affaires de 37 millions d'euros. Le résultat avant impôts et survaleurs devrait se situer en ligne avec les prévisions (environ 1,3 million d'euros) mais cela ne sera précisé qu'en juin, après audit des comptes.

Sur douze mois, c'est-à-dire du 1er avril 2002 au 1er avril 2003, LDLC.com a réalisé un chiffre d'affaires de 34,49 millions, en progression de 78 % par rapport à l'année précédente sur la même période. "Nous sommes très satisfaits d'avoir pu réaliser 70 à 80 % de progression sur de telles volumétries et ce, simplement en croissance organique, affirme Olivier de La Clergerie, directeur général de LDLC.com. Cela est d'autant plus positif que nous avons enregistré un très bon premier trimestre 2003, avec 12,2 millions d'euros de chiffre d'affaires et une croissance séquentielle de 124 %."

Ce trimestre record s'explique par la combinaison de deux facteurs : une forte demande sur le marché et le déménagement de LDLC.com dans des locaux beaucoup plus vastes, qui aurait permis d'améliorer la qualité de service. "Nous disposons désormais de bâtiments trois fois plus grands qu'auparavant, explique Olivier de La Clergerie. Cela nous a permis d'améliorer le cycle de traitement des commandes, avec des temps de réponse plus rapides et plus stables. Ces délais de livraison plus courts sont une des raisons de ce succès sur le premier trimestre de l'année." Il faut ajouter que LDLC.com a procédé entre septembre 2002 et janvier 2003 à un plan de recrutement important, puisque le nombre de ses employés est passé de 50 à 95 sur cette période.

En savoir plus

Pour l'exercice 2003, le groupe LDLC.com prévoit un chiffre d'affaires de 53 millions d'euros, en croissance de 53 %. Le résultat avant impôts et armotissement des survaleurs est attendu aux alentours de 1,7 million. "Nous restons très optimistes, d'autant que nous commençons à ressentir les premiers effets du haut-débit, précise Olivier de La Clergerie. La fidélisation des clients s'en trouve améliorée et nous constatons l'arrivée de nouveaux clients depuis quelques mois." Aujourd'hui, le site LDLC.com enregistre environ 20.000 commandes par mois pour 8.000 produits référencés sur le site. A la Bourse de Paris, mercredi, le titre LDLC a reculé de 4,52%, à 1,90 euro.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires