Le Net
Quand les ex-ténors de la nouvelle économie se relancent... dans le capital-risque
Bob Pittman, dirigeant historique d'AOL, s'apprête à lancer son propre fonds. Thomas Middlehoff, l'ancien patron de Bertelsmann, rejoindrait lui un fonds déjà bien installé.  (Mardi 13 mai 2003)
         
En savoir plus
Alors que Jean-Marie Messier a chosi de se relancer en créant Messier Partners, une société de conseil en stratégie d'entreprise, deux autres ex-stars de la nouvelle économie, débarquées quasi-simultanément l'été dernier, seraient sur le point d'annoncer leur reconversion dans le capital-risque. Si cette reconversion semble bien avancée pour Bob Pittman, l'ancien directeur des opérations de AOL Time Warner, elle est pour l'instant pklus hypothétique pour Thomas Middelhoff, l'ancien grand patron du groupe Bertelsmann.

Selon le Daily News, des sources issues du monde de la banque d'affaires et des médias ont levé le voile sur la création par Pittman d'un fonds d'investissement nommé The Pilot Group (l'homme pilote lui-même son jet personnel). Celui-ci aurait pris ses quartiers dans des bureaux de 4000 m², sur Madison Avenue. L'entreprise devrait investir en priorité dans les médias. Très discret depuis son éviction d'AOL Time Warner en juillet dernier, le principal intéressé se refuse à tout commentaire.

Après une carrière riche qui l'a vu participer au lancement de MTV, au développement des parcs à thème Six Flags et à la relance de la marque Century 21, Bob Pittman cherche à faire oublier ses récents échecs et ses démêlés avec la justice. D'abord partie prenante dans la percée d'AOL sur le marché de l'accès Internet à partir de 1996, il s'est vu reprocher son rôle jugé déterminant dans la fusion d'AOL et de Time Warner. L'échec de sa stratégie de relance de la division Internet du groupe lui a finalement coûté son poste. De plus, il figure parmi les dirigeants d'AOL Time Warner accusés de délit d'initié dans le cadre de la fusion : selon l'accusation, Pittman aurait empoché 94 millions de dollars en vendant ses actions entre juillet 2000 et novembre 2002.

Un peu plus de mystère entoure les projets de Thomas Middelhoff, dont la rumeur avait avait brièvement évoqué le nom l'an dernier pour la présidence... d'AOL Time Warner. Des sources proches de l'homme d'affaires ont confié au New York Post qu'il était en discussion - entre autres - avec les fonds d'investissement Blackstone et Apax Partners, et qu'une annonce était imminente.

En savoir plus

En attendant, Middelhoff a moins de soucis à se faire pour sa crédibilité sur le marché : son départ forcé de Bertelsmann s'explique en grande partie par les fortes divergences apparues entre lui et le Conseil de surveillance du groupe allemand. Ce dernier contestait notamment l'opportunité d'introduire le groupe en Bourse. Les sources à l'origine des indiscrétions ont indiqué que l'ancien patron souhaitait à terme retrouver la direction d'une grande entreprise.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires