Publicité
Vico installe sa publicité comparative en ligne
La fabriquant de purée en flocons avait lancé à la télévision une campagne "anti-Mousline". Il la met maintenant en scène sur Internet à travers un site dédié.  (Mercredi 14 mai 2003)
         
En savoir plus
Etude Benchmark
Stratégie des marques grand public sur Internet
Le site
Comparezvico.com
Le nouveau régime de la publicité comparative (sur le site de l'AACC)
Après avoir lancé fin 2002 sa nouvelle purée 100% pomme de terre en utilisant la publicité comparative, le fabricant de purée en flocons Vico décline sa stratégie publicitaire sur le Web avec Comparezvico.com. Le site cible les mères de famille et ambitionne d'installer dans la durée un lien direct avec les consommateurs, en les incitant à comparer. A l'origine de cette initiative, les excellents résultats de la campagne télé, qui aurait fait gagner six points de parts de marché à la marque.

La page d'accueil du site annonce clairement la couleur : bien en évidence, les étiquettes de composition de la nouvelle purée Vico et de celle de son concurrent Mousline, leader du marché. Si la marque joue à fond la carte de la comparaison, c'est que le marché et les produits s'y prêtent, explique Wolfgang Pschenny, directeur général de Vico (et ancien de Coca-Cola). "Les trois éléments nécessaires à la mise en place d'une publicité comparative sont réunis : il faut qu'il existe un leader incontestable sur le marché, qui est Mousline avec 60% de parts de marché ; ensuite, qu'il y ait aussi un challenger incontestable, qui est Vico ; enfin, que le challenger puisse se différencier du leader de manière objective, ce que permet notre innovation supprimant les colorants et les conservateurs."

L'intérêt du Web comme relais de la campagne télé est double. D'une part, il favorise la connivence et le lien de proximité avec les consommateurs. D'autre part, il permet de recueillir leurs avis à moindre coût, par l'intermédiaire d'un questionnaire en ligne. "Vico est une PME comparée aux géants de l'agro-alimentaire comme Nestlé, commente Wolfgang Pschenny. Nous n'avons pas les mêmes moyens en matière de communication et d'études de marché." L'entreprise compte 450 salariés et appartient depuis quatre ans et demi à un groupe familial allemand, Intersnack.

Depuis l'assouplissement du cadre juridique régissant la publicité comparative, en août 2001, Vico est la première marque alimentaire à se lancer sur ce créneau. Une stratégie qui a fait ses preuves jusqu'à présent, puisque la campagne télévision aurait fait doubler le volume des ventes en mars. Vico revendique aujourd'hui environ 20% du marché. Selon Wolfgang Pschenny, les résultats de la communication en ligne sont également très positifs, puisque pour un budget de 100.000 euros, soit 1/10ème du budget de la campagne télé, la marque a réussi à faire parler du site et ainsi faire connaître son produit.

Pour promouvoir le site, Vico a mis en place des stickers sur 1,5 million de paquets. Par la suite, l'url sera imprimée directement au dos du packaging, sachant qu'il se vend environ 1 million de paquets par mois.

Le site
Comparezvico.com
Le nouveau régime de la publicité comparative (sur le site de l'AACC)

La publicité comparative n'est qu'une étape dans la stratégie de communication de Vico, qui l'abandonnera... une fois que les consommateurs auront changé leurs comportements. Quant au site, "il va évoluer en relayant les nouvelles promotions, les jeux-concours, et servira au lancement de nouvelles références en octobre prochain", confie Wolfgang Pschenny. En attendant, il permettra au "roi de la pomme de terre" d'occuper le terrain pendant l'été, une période où la consommation de purée est plus faible et durant laquelle la marque ne communique habituellement pas.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires