Télécoms-FAI
Tele2 lance son offre ADSL dégroupée
L'opérateur alternatif s'installe dans le haut débit avec un budget dédié de 100 millions d'euros. Il compte devenir le principal challenger de Wanadoo.  (Jeudi 15 mai 2003)
         
En savoir plus

Après avoir lancé son accès Internet bas débit en novembre dernier, Tele2 lance cette fois son offre ADSL à 512 Kb/s pour 30 euros par mois, auxquels s'ajoutent 99 euros pour l'achat initial du pack modem. Pour doper cette nouvelle offre commerciale, attendue depuis plusieurs mois, Tele2 a choisi d'exclure de ses conditions de vente les clauses de durée d'engagement et les frais de résiliation.

Techniquement, l'offre ADSL de Tele2 repose sur du dégroupage. En dehors de l'Ile-de-France, il faudra donc se montrer patient pour disposer d'un accès ADSL signé Tele2. Les premières opérations de dégroupage ont commencé hier sur Paris et sur la Petite Couronne (départements 92, 93 et 94). Dans les prochains jours, la nouvelle offre haut débit devrait être accessible dans six autres grandes agglomérations, dont Lyon et Marseille. D'ici à la fin de l'année, l'opérateur compte desservir 21 grandes agglomérations ou départements.

Sur le plan télécoms, l'offre s'appuie sur le réseau de LDCom Networks pour l'accès dégroupé. La partie Internet s'appuie sur le réseau propre européen de Tele2 (Swipnet). "C'est un choix réfléchi, explique Jean-Louis Constanza, qui cumule les fonctions de directeur général de Tele2 France et de vice-président Europe du Sud. Sur le long terme, le dégroupage constitue le seul moyen pour rentabliser les services d'accès ADSL d'un opérateur."

Les ambitions affichées dans le haut débit par l'opérateur alternatif sont très importantes : il souhaite devenir le challenger de Wanadoo et parie sur un parc d'un million de clients d'ici 40 mois. Tele2 vise une part de marché ADSL comparable à celle qu'il s'est donnée dans la téléhonie fixe, soit entre entre 15 % et 20 %. Pour cette offensive ADSL, l'opérateur affirme qu'il va consacrer un budget de 100 millions d'euros pour les parties réseaux et marketing.

La communication sur cette nouvelle offre devrait débuter, dans un premier temps, de manière modérée : mailing auprès des clients actuels de Tele2 (3 millions "d'actifs" en France) puis campagne publicitaire en ligne. Des encarts dans la presse sont également prévus, à commencer par des insertions dans le journal gratuit Metro France (une propriété de la maison-mère suèdoise de Tele2, le groupe Tele2 AB coté à la Bourse de Stockholm et sur le Nasdaq).

En savoir plus

A l'instar des campagnes de communication menées pour son offre de téléphonie fixe, l'opérateur alternatif compte jouer la carte de la publicité comparative ADSL face à Wanadoo. Tele2, qui indique avoir engrangé 100 000 clients sur son offre RTC, table pour la fin de l'année sur un parc bas débit et ADSL de 300 000 abonnés.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires