Entreprises
La Société Générale se retire du marché de l'accès Internet
La banque fermera fin juin son offre d'accès gratuite Voonoo. Lancé en juin 2000, le FAI a cumulé plusieurs dizaines de milliers d'abonnés.  (Jeudi 15 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
Voonoo.com

Après trois années d'existence, Voonoo, l'offre d'accès Internet de la Société Générale, s'apprête à disparaître. La fermeture, révélée fin avril dans les forums du site LesProviders.com, est aujourd'hui confirmée sur l'ancien portail Voonoo.com, désormais remplacé par la page d'accueil "Espace particuliers" de la Société Générale. Dans un message, la banque y indique "l'arrêt définitif du service VooNoo à compter du 30 juin 2003", service e-mail compris.

Première offre d'accès gratuite lancée par un établissement bancaire, Voonoo a pourtant connu des débuts plutôt prometteurs. Fin 2000, six mois après son lancement, le nouveau FAI avait engrangé près de 35 000 abonnés. A l'époque, Jean-Pierre Le Goas, responsable du projet à la Société Générale, indiquait au JDN que "90 % des abonnés" étaient en "relation directe ou indirecte" avec la banque. Un bilan jugé satisfaisant : l'établissement avait conçu Voonoo comme un support de fidélisation de sa clientèle en migration vers Internet. Un rempart commercial face à la déferlante attendue du home-banking.

Courant 2001, la mécanique s'emballe pour atteindre un parc proche, selon nos informations, des 60 000 abonnés. Mais la grande bataille commerciale prévue dans la banque en ligne n'aura pas lieu : Zebank, à court de moyens financiers, s'essouffle, et les concurrents attendus de pied ferme (Egg, ING, Bipop, Axa...) se font finalement très discrets. Dans ce contexte, la gratuité d'accès proposée par Voonoo devient un luxe à part entière.

En 2002, la Société Générale décidé d'abandonner la communication sur son offre FAI pour se concentrer, via sa filiale Fimatex, sur des opérations Internet de haute volée avec les rachats de Boursorama puis de SelfTrade. Pour la banque, qui comptait à la rentrée dernière plus de 900 000 clients utilisateurs de ses services financiers en ligne, Voonoo ne devient plus qu'une coquille vide avec quelques milliers d'abonnés actifs.

Le même constat sera dressé pour Nabab, un projet mis en veilleuse en octobre dernier après dix-huit mois d'existence. Cette offre de produits financiers haut de gamme, pilotés via des services interactifs, était sensée, elle aussi, faire rempart aux futurs assaillants du home-banking.

En savoir plus
Le site
Voonoo.com

Dans sa courte histoire, Voonoo aura suivi la carrière de son principal prestataire, le FAI en marque blanche Internet Télécom, racheté au cours de l'été 2001 par France Télécom. Les derniers abonnés de Voonoo sont aujourd'hui invités à se rabattre sur les offres de Wanadoo. Selon le message de la page d'accueil de la Société Générale, ils y bénéficieront d'un "accueil privilégié" mais, cette fois, payant. De quoi donner le sourire à Cario, l'offre d'accès payante du Crédit Agricole.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires