Entreprises
Les festivaliers font leur marché sur Cannesmarket.com
En marge du Festival de Cannes se tient le Marché du Film. Sa version web, Cannesmarket.com, une vaste base de données et de service, est devenu un outil de prédilection pour les professionnels du secteur..  (Vendredi 16 mai 2003)
         
Le site
Cannesmarket.com
En marge du Festival de Cannes, se tient chaque année le Marché du Film, premier rendez-vous mondial des professionnels de l'industrie cinématographique. En 2002, 7 300 professionnels s'y sont retrouvés pour découvrir l'essentiel de la production internationale. Le site Cannesmarket.com, édité par l'Association Française du Festival International du Film, est une plate-forme d'échanges permettant aux vendeurs et aux acheteurs de préparer cet événement annuel. Trois ans après son lancement, il est devenu, selon les organisateurs, un outil indispensable.

Sophie Clément, responsable des inscriptions sur Cannesmarket, résume la philosophie du site : "Cannesmarket constitue une sorte d'annuaire permettant aux professionnels de préparer le Marché. Il apporte une vraie plus-value par rapport à notre outil papier, le Guide du Marché, car il s'appuie sur l'ensemble des possibilités qu'offre le multimédia : visionnage de making of, mise à jour de la base en temps réel, messagerie, téléchargement du planning des projections sur Palm, etc. ".

La principale fonctionnalité du site donne au visiteur inscrit la possibilité de sélectionner les sociétés et les films qui l'intéressent afin de construire sa propre base de données, selon son activité et ses centres d'intérêt. Il peut ensuite s'en servir pour effectuer des e-mailings ou exporter le fichier sous Excel. Le site propose une base de données répertoriant plus de 1 600 acheteurs et plus de 1 000 vendeurs inscrits au Marché du Film, et à chaque entreprise indexée correspond une fiche complète, détaillant coordonnées, contacts et activité. Le visiteur peut également découvrir en ligne la liste des exposants présents au Festival, et plus de 2 500 films avec leurs fiches techniques (informations relatives au scénario, à la production, à la vente des droits).

L'apparition et la montée en puissance de ce nouvel outil a changé les pratiques des professionnels, selon Sophie Clément : "Nous constatons un pic de trafic le mois précédant le Marché du Film. Sans doute les visiteurs rentrent-ils plus en contact avant l'événement qu'auparavant. C'est encore plus vrai cette année car nous avons mis en place l'inscription en ligne, qui a encore facilité l'accès à la base. 30 % des inscriptions ont été réalisées en ligne".

Le site tire ses revenus de ces inscriptions et des services payants : l'exportation des sélections personnelles est facturé 0,10 euro ou 0,50 euro par adresse, selon la quantité d'informations retenues, et l'e-mailing est facturé 0,10 euro par contact. L'utilisateur peut suivre l'état de son compte en ligne, et le recharger par carte bancaire.

Outre les services payants, Cannesmarket a signé un partenariat avec FilmFestivals.com, qui commercialise de l'espace publicitaire online et offline pour Le Marché. Cette société a également mis en place pour la deuxième année consécutive le Web Café du Marché du Film, un espace équipé de 35 PC permettant d'accéder au site. D'autres partenariats (Showbizdata, FilmFinders) permettent au site d'offrir à ses visiteurs des contenus sur le marché ou l'actualité du box-office.

Le site
Cannesmarket.com

Pour Sophie Clément, le site est un succès, notamment en raison de sa simplicité d'utilisation : "Nous avons mis l'accent sur la simplification de l'ergonomie et sur la rapidité de recherche, car bon nombre des visiteurs ne sont pas des internautes réguliers. Aujourd'hui, nous avons un bon retour de la part des visiteurs et l'outil est totalement intégré au Marché."

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires