Le Net
Roxio s'offre Pressplay pour en faire le nouveau Napster
L'éditeur américain, déjà propriétaire de la marque Napster, rachète la plate-forme Presplay à Universal Music et à Sony Music pour 40 millions de dollars.  (Mardi 20 mai 2003)
         
En savoir plus

Après avoir déboursé en novembre dernier près de 5 millions de dollars pour s'emparer de la marque Napster, le groupe américain Roxio, éditeur de logiciels permettant de graver CD et DVD, est passé à la vitesse supérieure en bouclant cette fois l'acquisition de la plate-forme musicale Pressplay, détenue par Universal Music Group (UMG) et Sony Music Entertainment (SME).

Cette nouvelle opération a été réalisée pour un montant d'environ 39,5 millions de dollars. Selon les termes de l'accord, Roxio récupère la quasi-totalité du capital de Pressplay en échange de 12,5 millions de dollars en cash et d'environ 3,9 millions d'actions Roxio.

UMG et SME deviennent donc, au travers de cette opération, actionnaires de Roxio. Les deux majors disposeront d'un représentant au conseil d'administration du groupe. L'accord stipule également que Roxio versera 6,25 millions de dollars supplémentaires à chacune des deux majors dans le cas où le nouveau service atteindrait un certain niveau de bénéfices.

Cette acquisition va permettre à Roxio de mixer la marque Napster avec le back-office technologique de Pressplay. Grâce à ce rachat, l'éditeur met la main sur une plate-forme qui a déjà ratifié des accords de droits de diffusion avec chacune des cinq majors du secteur (Universal Music, Sony Music, BMG, EMI et Warner Music) et qui est distribuée sur nombre de portails via des partenariats commerciaux (MP3.com, Yahoo, MSN, etc.).

"Avec Napster, nous avions acquis la marque la plus porteuse dans le monde de la musique numérique, souligne dand un communiqué Chris Gorog, président et CEO de Roxio. Pressplay va nous apportee l'infrastructure technologique légale la plus complète et évolutive possible pour le nouveau Napster."

En savoir plus

Selon les prévisions du groupe, le lancement du nouveau Napster, dont la date n'est pas encore connue (mais qui pourrait survenir avant la fin de cette année), devrait coûter à Roxio autour de 20 millions de dollars. Le futur service de téléchargement musical devrait être opéré à perte pendant plusieurs mois avant d'atteindre une masse critique d'utilisateurs.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires