Publicité
Le rich media s'installe dans l'e-pub
Selon le rapport trimestriel de Doubleclick, le rich media représente désormais plus d'un quart des publicités diffusées en ligne en France.  (Mardi 20 mai 2003)
         
En savoir plus

DoubleClick, fournisseur de solutions technologiques dans le domaine du marketing, a publié son rapport trimestriel concernant l'utilisation des Ad Server en France. Un rapport qui permet de connaître les dernières tendances en matière d'e-pub. L'étude se base sur 136 milliards de publicités servies par plusieurs milliers de clients français via les outils DoubleClick d'Ad Serving (Dart principalement) au cours du premier trimestre.

Il en ressort que plus de 28 % des publicités sont désormais dotées de rich media (publicités dynamiques, pop-ups, Flash...). Un score de 11 points supérieur par rapport à celui atteint au premier trimestre 2002 (17,3 %). Une progression qui semble se poursuivre puisque DoubleClick estime dans son rapport que l'utilisation du rich media augmente de 10 % par trimestre. In fine, le rich media pourrait concerner environ 40 % des publicités en ligne d'ici la fin de l'année.

Le recours au rich media permet aux annonceurs de mettre en oeuvre des publicités plus innovantes et plus animées. Un potentiel qui a pour effet d'impacter plus fortement le comportement des internates après exposition à la campagne. Selon le rapport DoubleClick, le taux d'activité post-contact par contact (c'est-à-dire l'influence de la publicité sur le comportement de l'internaute après exposition) est de 0,78 % pour une publicité rich media, contre 0,41 % pour une publicité classique.

En savoir plus

DoubleClick a par ailleurs étudié les types de formats publicitaires servis par ses Ad Server pour le marché français. Premier constat : une très grande diversité des tailles de bannières avec plus de 10 000 formats répertoriés. L'étude souligne cependant qu'une baisse de 8 % du nombre de formats en exploitation a été enregistrée au cours du premier trimestre.

Malgré cette grande diversité , il apparaît qu'environ 70 % des publicités servies répondent aux standards de l'IAB. La bannière classique (468x60 pixels) représente près de la moitié (46,7 %) des publicités gérées par les Ad Server de DoubleClick. Vient ensuite le skyscraper (120x600 pixels) avec 6,9 % des impressions. A noter que le skyscraper (120x600 ou 160x600 pixels) et le billboard (rectangle de 336x280 ou de 300x250 pixels) sont les formats dont la croissance est la plus rapide.

En savoir plus

Enfin, le rapport de DoubleClick définit les heures de prime-time sur Internet en se basant sur le nombre de clics enregistrés heure par heure. Selon l'étude, la période de pointe sur le Net correspond aux heures de travail avec un pic entre midi et le début de l'après-midi (c'est-à-dire durant la pause déjeuner). On observe ensuite une baisse graduelle du volume de clics jusqu'à un nouveau pic aux alentours de minuit. Curieux, non ?

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires