Télécoms-FAI
Wi-fi : Air France invite Orange dans ses salons aéroportuaires
D'ici la fin de l'année, les 25 salons les plus fréquentés de la compagnie aérienne disposeront de hotspots de la filiale de France Telecom. Objectif : tous les salons équipés à la fin 2004.  (Jeudi 22 mai 2003)
         
En savoir plus
Orange France a officialisé mercredi son partenariat de déploiements de hotspots dans les salons aéroportuaires d'Air France, lieux d'attente avant l'embarquement fréquentés à 90% par une clientèle d'hommes d'affaires. Des bornes Wi-Fi seront disposées dans les salons et reliées au réseau de France Télécom. Ils permettront aux clients d'Air France se connecter à la messagerie, à Internet et aux systèmes d'information de leurs entreprises.

A l'instar de l'accord signé fin février avec le groupe Accor en vue du déploiement de 900 bornes d'accès Wi-Fi dans son réseau hôtelier métropolitain (Lire l'article du JDN du 13/03/03), l'opérateur mobile met un pied dans le monde aéroportuaire, un secteur très convoité dans le monde du sans-fil. Là encore, le déploiement des hotspots sera progressif. Dans les prochaines semaines, les salons Espace des terminaux des aéroports de Roissy Charles-De-Gaulle et Orly occupés par Air France constitueront les premiers points de connexion Wi-Fi. D'ici la fin de l'année, les 25 salons Air France les plus fréquentés parmi lesquels Londres (Heathrow) , New York (JFK) ou Tokyo (Narita) seront également équipés en hotspots. Fin 2004, la compagnie aérienne prévoit que le service Wi-Fi Orange sera disponible dans tous ses salons dans le monde.

Le fait qu'Air France sélectionne Orange comme prestataire WISP (Wireless Internet Service Provider) peut surprendre. Alors qu'un acteur comme ADP Télécom, filiale d'Aéroports de Paris et donc ancrée dans le monde aéroportuaire, propose également une offre professionnelle d'accès Wi-Fi. "Nous avons retenu Orange car c'est un opérateur qui dispose d'une base importante de clients professionnels, d'une expertise technique confirmée et d'une capacité à intervenir à l'international, justifie Patrick de Brébisson, représentant de la direction Innovation d'Air France. Autant d'avantages qui pèseront dans les prochains débats liés aux accords de roaming."

Orange et son nouveau client n(ont pas souhaité indiquer le montant de ce contrat de déploiement de hotspots. "Le Wi-Fi émerge à peine. En l'état actuel, nous parlons davantage de services rendus à nos clients professionnels que de modèle économique", commente Patrick de Brébisson. Nul ne doute que le contrat, qui s'échelonne sur cinq ans, pourrait faire l'objet d'aménagement en fonction du développement du marché du Wi-Fi.

Compte tenu des contrats de location des espaces aménagés en salon dans les aéroports, Air France n'a pas le droit d'y organiser des activités commerciales. Par conséquent, la vente de cartes pré-payées Wi-Fi sera interdite sur place. La compagnie aérienne estime qu'à terme, le développement du marché de l'accès Wi-fi passera par des forfaits. Orange a d'ailleurs commencé à proposer ce type d'offres combinant GPRS et Wi-Fi à destination de sa clientèle entreprise (que l'opérateur évalue 2 millions de professionnels).

En savoir plus
Le site
Air France

Dans le domaine de l'accés Internet embarqué, Air France observe naturellement avec attention les expérimentations dans les avions menées par British Airways ou Lufthansa. Mais, pour l'instant, la compagnie aérienne semble avoir adopté une position d'attente. "Air France n'a pas de tests en vue pour ce type d'expérimentation", affirme Patrick de Brébisson.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires