En bref International
International
- Les conséquences du séisme algérien sur les communications mondiales - Fidélisation : nouveau partenariat marketing pour eBay - Les éditeurs de journaux en lignes américains en plein boom - Soros vient une nouvelle fois au secours de Bluefly.com - Sainsbury's réduit ses pertes en ligne - Google abaisse la mise à prix de certains mots-clefs.  (Lundi 26 mai 2003)
         
Télécoms-FAI. Les conséquences du tremblement de terre meurtrier survenu mercredi en Algérie se multiplient sur le plan des liaisons télécoms internationales. En raison du séisme, des câbles sous-marins immergés à plus de 2 500 mètres ont été sectionnés net à plusieurs endroits. Pour les liaisons entre l'Europe et l'Afrique du Nord, les opérateurs français, algériens, italiens, espagnols, tunisiens et marocains travaillent sur des solutions de contournement terrestres ou par satellite. Autre câble sous-marin détruit : la liaison Marseille-Singapour. Cette rupture a des conséquences sur le trafic international télécoms et Internet dans une quinzaine de pays dont la Chine, le Japon, la Corée, l'Australie, la France, l'Allemagne, l'Italie et la Grèce. OTEnet, le plus important FAI grec, se retrouve ainsi dans l'impossibilité de fournir un accès Internet à plus de 200 000 de ses abonnés.

Marketing. Après le succès de son opération marketing en partenariat avec Burger King, eBay.com prépare une nouvelle opération pour l'été avec le producteur de boissons gazeuses Dr Pepper/Seven Up. Les consommateurs de boisson gazeuses pourront utiliser les points fidélité collectionnés sur les bouteilles pour régler leurs achats sur le site eBay.com. Les retombées de l'opération avec Burger King en fin d'année dernière ont convaincu le spécialiste des enchères en ligne de développer ce type d'accords marketing.

Le Net. Selon l'association américaine des éditeurs en ligne (the Online Publishers Association), les revenus publicitaires des éditeurs en ligne américains seraient en croissance de 41% sur le premier trimestre de l'année 2003 par rapport au premier trimestre 2002. Toutes sources de revenus confondus, le chiffre d'affaires des éditeurs membres de l'association serait en augmentation de 37,6% sur la période. Parmi les membres adhérents de l'association, The New York Times Digital, éditeur de NYTimes.com et Boston.com, a annoncé une croissance de 21% de son chiffre d'affaires, à 19,6 millions de dollars, par rapport aux 16,6 millions de dollars de l'année précédente. Le Washington Post annonce lui une hausse de 27% de ses revenus en ligne, passés de 7,5 millions de dollars à 9,5 millions de dollars.

E-Commerce. Le milliardaire Georges Soros vient d'investir un million de dollars supplémentaires aux côtés d'un autre fonds d'investissement dans le marchand en ligne Bluefly.com spécialisé dans la vente de produits dégriffés. L'annonce de cet investissement a permis au titre de la société de bondir de 72% repassant au dessus de la barre de 1 dollar. S'il ne repassait pas cette barre fatidique rapidement, le titre Bluefly s'exposait à son delisting de la cote. Georges Soros aurait déjà investi plus de 50 millions de dollars dans la société depuis sa création. Au cours du premier trimestre, Bluefly a perdu 1,8 million de dollars pour un chiffre d'affaires de 8,3 millions de dollars en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2002.

E.Commerce. Le groupe de distribution britannique Sainsbury's a annoncé des ventes en hausse de 71% sur un an pour son service de ventes en ligne Sainsbury's To You. A périmètre de zone de livraison constante, la hausse est de 41% sur un an. Le groupe a annoncé que cette activité qu couvre géographiquement actuellement 72% des foyers devrait atteindre l'équilibre dans la deuxième partie de l'exercice fiscal 2003. Les pertes de l'année devraient être limitées à 29 millions de livres contre 50 millions de livres l'année dernière.

Publicité. Google a décidé d'abaisser la mise à prix de certains mots clefs à 5 cents par clic pour attirer de nouveaux annonceurs. Les mots-clefs les plus demandés, comme voyage, avaient atteint des prix beaucoup plus élevés. Google n'a pas précisé quels étaient les mots clefs affectés par cette réduction de prix.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires