En bref International
International
e-Commerce US : + 26 % au premier trimestret - Les FAI dénoncent les coûts du P2P - Microsoft va répliquer au iTunes d'Apple - 1 million de dollars pour l'e-candidat à la Maison-Blanche - RealNetworks met du PlayBoy dans son offre payante.  (Mardi 27 mai 2003)
         
e-Commerce Les ventes au détail sur Internet ont progressé de 25,9 % au cours du premier trimestre aux Etats-Unis selon le Département du Commerce américain. Les ventes ont totalisé 11,9 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année contre 9,5 milliards sur la même période en 2002. Mais, en comparaison avec le quatrième trimestre de l'année passée, les ventes ont chuté de 13,4 %.

Le Net L'échange gratuit de fichiers vient de se trouver de nouveaux adversaires. Outre les maisons de disques qui dénoncent les échanges illégaux de morceaux de musiques, les FAI mettent également en exergue le coût de ces pratiques pour leur activité. L'échange de musqiue, de données, de logiciels, etc. représente désormais près de 60 % du trafic de données sur leurs réseaux, affirment les fournisseurs d'accès. Cela représente un coût estimé à plus de 828 millions de dollars pour 2003. Un coût qui devrait tripler en 2004 si le P2P n'est pas régulé, selon les fournisserus d'accès.

e-Commerce Microsoft s'apprête à répliquer à l'offre musicale iTunes d'Apple. L'éditeur travaille à la mise au point d'un logiciel destiné aux services de location musicale. Selon lui, l'avancée des systèmes de sécurité pourrait favoriser la location de chansons plutôt que leur vente. Microsoft travaille donc à la création d'un logiciel qui permettrait aux internautes abonnés à des services musicaux de transférer cette musique sur leurs lecteurs de musique mobiles. Aujourd'hui, les abonnements permettent de télécharger un nombre infini de fichiers sur une période d'un mois mais leur transfert sur PDA ou lecteur MP3 n'est pas ou peu autorisé. En mettant au point un système sécurisé de dernière génération (attendu en janvier mais dont la sortie a été repoussée), Microsoft espère concurrencer le service en ligne d'Apple.

Le Net Le démocrate américain Howard Dean, qui compte se présenter à la présidence des Etats-Unis, a réussi à réunir un million de dollars pour financer sa campagne uniquement par le biais d'Internet. L'ancien gouverneur du Vermont a ouvert un site, www.deanforamerica.com, et envoyé des mails pour inviter les internautes à soutenir sa campagne. Les supporters de l'homme politique utilisent également Internet pour organiser un réseau de volontaires à travers le pays.

e-Commerce RealNetworks a annoncé jeudi 22 mai l'ajout d'une nouvelle chaîne à son offre payane de vidéo à la demande, PlayBoy. De la même manière que la chaîne de contenu pour adultes a permis de lancer les chaînes câblées à péage et leurs services payants, RealNetworks espère que l'ajout de PlayBoy à son service RealOne permettra de booster les abonnements. La chaîne Playboy TV Club sera disponible via un abonnement spécifique (24,95 dollars par mois) plutôt que d'être proposée dans un package.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires