Marketing
Cosmétiques : Eugène Perma compte sur le Web pour muscler sa notoriété
Le groupe qui possède les marques Pétrole Hahn et Kéranove sort une V2 enrichie de son site. Objectif : promouvoir et faire connaitre la marque groupe auprès des consommateurs.  (Mardi 27 mai 2003)
         
En savoir plus
L'Enchanteur des nouveaux médias
Le site
Eugeneperma.com
Le groupe Eugène Perma, spécialiste des produits de soin et de beauté capillaire, n'a pas attendu Internet pour faire parler de ses marques, bien connues du grand public. Dans son escarcelle, on trouve notamment Pétrole Hahn et Kéranove. En revanche, en lançant ce mois-ci la nouvelle version de son site Internet, la société compte bien développer la notoriété de sa marque ombrelle, Eugène Perma Paris, et faire de son site la traduction de sa stratégie marketing et communication.

A l'origine des activités de l'entreprise, on trouve des salons de coiffure. En 1995, la fusion des sociétés Eugène et Perma a donné naissance au groupe, présent a la fois en grande distribution et sur le marché professionnel, qui représente la moitié de son chiffre d'affaires. Aujourd'hui, la société compte 900 salariés. Pour se développer, elle souhaite internationaliser ses marques leaders et, à terme, diversifier son offre produits.

"Pour réaliser nos objectifs, il nous faut un minimum de notoriété et de visibilité, explique Janick Ledoux, directrice marketing et communication d'Eugène Perma. Nous nous servons d'Internet pour fournir des informations sur nos produits et services en les rattachant à Eugène Perma Paris, mais aussi pour mettre en pratique les valeurs du groupe, notamment la proximité et l'écoute, et acquérir une modernité qui nous fait parfois défaut. En effet, le prénom Eugène renvoie directement au passé ".

Ces objectifs marketing ont présidé à la refonte du site. Sur toutes les pages, y compris celles qui présentent les différentes marques, figurent le logo et la signature Eugène Perma Paris. La proximité et l'écoute sont valorisées dans les rubriques destinées à la cible professionnelle (actualité de la coiffure, offres de formations, conseils pour la création d'entreprise, contact e-mail…) et grand public (diagnostic personnalisé du cheveu, numéro vert…). Sur le plan de la réalisation, l'entreprise a abandonné l'option 100% Flash de son premier site pour utiliser ce genre d'animations plus ponctuellement.

"Notre premier site était trop lent, il pénalisait les utilisateurs qui ne disposaient pas du player et rendait les mises à jour complexes", explique Janick Ledoux. Le nouveau design, enfin, est lui aussi un instrument de la stratégie marketing. " Nous avons renforcé la personnalité d'Eugène Perma en jouant sur la charte graphique qui, selon les pages, s'adapte à l'identité de la marque, et en plaçant en image de fond des photos de cheveux ", décrit Janick Ledoux.

Pour l'instant, Eugène Perma n'a pas prévu de d'utiliser son site comme un support d'opérations marketing ou événementielles. La volonté de mettre en avant le nom d'Eugène Perma, notamment, n'est pas compatible avec la création de mini-sites promotionnels, consacrés à une marque en particulier. En revanche, "faire connaître le groupe nous permettra de nous diversifier, par exemple dans les produits de soin et de beauté autres que capillaires. Pour des marques satellites ou événementielles de ce type, nous pourrions réaliser des mini-sites".

C'est sans doute autour de la promotion du site que les prochains projets Internet devraient se concentrer. En effet, même si aucune donnée d'audience n'indique le profil des visiteurs de la v1, il est probable que ce soit les professionnels qui constituent la majorité du trafic. Or, l'objectif affiché est désormais de faire connaître le groupe auprès grand public.

En savoir plus
L'Enchanteur des nouveaux médias
Le site
Eugeneperma.com

Autre axe de développement, à plus long terme celui-là : l'internationalisation. Eugène Perma, qui réalise 35 % de son chiffre d'affaires à l'international, possède deux filiales à l'étranger, en Espagne et en Italie. "Des versions internationales du site devraient voir le jour. Il y aura certes des adaptations par pays, mais dans tous les cas elles devront respecter les mêmes contraintes que le site français", conclut Janick Ledoux. Le site eugeneperma.com a été réalisé par L'Enchanteur des Nouveaux médias.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires