E-Commerce
France-Examen.com ajoute les SMS + à son dispositif multi-canal
La filiale du groupe Prosodie qui fournit notamment les corrigés et les résultats du bac sur Internet, Minitel ou supports mobiles, se prépare à affronter son pic annuel de consultations.  (Mardi 27 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
France-Examen.com
Fin d'année scolaire oblige, les mois de juin-juillet sont chargés pour France-Examen.com. Filiale du groupe Prosodie (opérateur de services Internet, voix et données) depuis janvier 2002, la société diffuse le plus rapidement possible les corrigés des examens scolaires dans un premier temps puis ses résultats. Elle couvre les épreuves des baccalauréats (séries générales, professionnels ou technologiques) et du brevet. Pour la première fois, France-Examen.com va proposer en 2003 les résultats d'autres cursus : BEP, certains BTS et certains CAP. La cible potentielle ? 2,6 millions d'élèves... mais aussi leurs parents. "Nous touchons avec nos services entre un élève sur deux ou un élève sur trois", estime Loïc Jauson, PDG de la société.

Pour encore augmenter ce chiffre, France-Examen.com a monté un dispositif multi-canal : Internet, Minitel (0,834 euro par minute), wap et, pour la première fois cette année, SMS Plus (0,35 euro, hors coût d'envoi d'un SMS). En teasing, France-Examen.com a diffusé dès le mois d'avril les "sujets les plus probables" pour le bac & le brevet 2003.

La société exploite une base de données de 2 000 sujets corrigés. Mais le point fort du service reste la diffusion immédiate des corrigés qui concernent les dix principales disciplines par niveau d'étude ou par série (philosophie, mathématiques, français, histoire, géographie, physique, chimie...). "Nous voulons couvrir toutes les disciplines qui nous offrent un panel suffisant d'élèves", précise Loïc Jauson.

France-Examen fait appel à une équipe de professeurs multi-disciplinaires (50 en tout) en charge de monter rapidement des corrigés qui seront disponibles dès la sortie du candidat de la salle d'examen. Ce dispositif de couverture et de résultat des examens scolaires a été constitué en montant des relais dans les trente académies et en demandant des accréditations auprès des rectorats rattachés au ministère de l'Education nationale.

Le baccalauréat reste le coeur de métier historique de France-Examen.com. Il correspond à 40 % de son activité.

Au cours de la période juin-juillet, Loïc Jauson indique recenser 9 millions de visites sur tous les supports du service France-Examen. Le premier canal reste le Web avec un million de visiteurs uniques sur les deux mois. Le Minitel résiste bien avec 2,5 millions de connexions sur la même période.

Pour donner de la visibilité à ses services, France-Examen.com est aussi distributeur "B to B" et fournit les résultats des examens à des acteurs de l'Internet et des télécommunications : sites médias (LeMonde.fr, Libération.fr, LeFigaro.fr, TF1.fr ou M6.fr...), portails (Wanadoo, Club-Internet, Lycos...), opérateurs mobile (Orange, SFR) ou des éditeurs scolaires (Nathan, Hachette, Hatier et Exam.fr).

France-Examen.com a appris à faire face aux problèmes de montée en charge de son service Internet, comme ce fût le cas le 5 juillet 2002, premier jour des résultats du baccalauréat de l'année dernièe. "Ce jour-là, à 10 heures, nous avions enregistré 100 000 demandes d'accès au service en simultané", se souvient Loïc Jauson.

En savoir plus
Le site
France-Examen.com

Si les corrigés sont proposés en accès gratuit, les résultats sont eux exploités sous format payant. France-Examen propose un service de micro-paiement par le biais de l'audiotel (1,69 euro TTC pour l'accès à cinq résultats). Loïc Jauson estime avoir diffusé "plusieurs centaines de milliers" de résultats d'examen l'année dernière mais reste discret sur un bilan exact.

En 2002, sa société, qui comprend une dizaine de salariés à plein temps, a affiché un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros. Une activité "rentable", se contente d'indiquer son PDG.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires