Télécoms-FAI
Wi-FI : "conditions réunies" pour la croissance du marché
Le nombre de hotspots commerciaux pourrait atteindre les 8.000 en 2007 en France, selon une téude de Mercer Management Consulting, qui a analysé parallèlement les marchés européens et américains.  (Mercredi 28 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
Mercer Management Consulting
Les conditions sont maintenant réunies "pour une croissance forte et rapide du marché" du Wi-Fi, selon Mercer Management Consulting, qui a publié une étude que les Etats-Unis et l'Europe dans ce domaine. Cinq facteurs sont mis en avant pour expliquer ce décollage : une technologie mâture, un contexte règlementaire assoupli, des équipementiers et des industriels très impliqués (comme Intel et son processeur Centrino), le développement du marché de l'accès Internet haut débit et un "décalage" dans le déploiement des réseaux 3G considéré comme une "fenêtre d'opportunité" pour l'accès Wi-Fi.

Pour le cas de la France, Mercer Management Consulting estime que le nombre de hotspots commerciaux se situera dans une fourchette 1.500 - 8.000 d'ici 2007. Le niveau bas devrait être franchi assez rapidement compte tenu de l'annonce récente des premiers accords commerciaux d'Orange France dans le domaine du déploiement des points d'accès Wi-Fi (avec les groupes comme Accor ou Air France). Le marché hexagonal lié à l'exploitation de ces points d'accès Wi-Fi grand public devrait se situer entre 40 et 120 millions d'euros d'ici la même échéance en 2007. Soit moins de 6% des revenus d'échanges de données des opérateurs mobiles.

D'un point de vue européen, le cabinet d'études estime que les gagnants seront les opérateurs télécoms, qui tente de marquer leur territoire (France Télécom, BT, TeliaSonera, Swisscom...) et les sites à fort trafic (aéroports, gares, hôtels, centres de conférences...).

En savoir plus
Le site
Mercer Management Consulting

Pour Mercer, les tarifs pratiqués sont encore élevés en Europe : il faut compter 120 euros par mois pour un accès illimité sur le "Vieux continent" et 40 euros du côté des Etats-Unis. Le marché américain se distingue par son foisonnement d'initiatives. Mercer cite les cas de la société Wayport, qui a déployé un réseau de près de 600 hotspots dans les aéroports et hôtels américains, ou de l'opérateur Verizon, qui a déployé en test 150 cabines téléphoniques Wi-Fi à New-York.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires