Le Net
RealNetworks lance la musique en ligne discount
Après l'offensive d'Apple, avec son offre iTunes Music Stores à 99 cents le morceau, RealNetworks surenchérit via Listen.com. Les titres y sont proposés à 79 cents.  (Vendredi 30 mai 2003)
         
En savoir plus
Le site
Listen.com
Il suffira d'un signe...Et Apple iTunes Music Stores semble l'avoir donné. Compte tenu du succès du service en ligne d'Apple lancé fin avril (deux millions de fichiers téléchargés à 99 cents pièce), son concurrent Listen.com, propriété de RealNetworks depuis un mois, a décidé de surenchérir. Listen.com propose désormais aux abonnés de sa plate-forme musicale Rhapsody de télécharger puis de graver des fichiers musicaux sur CD pour 79 cents l'unité, soit 20 cents de moins qu'Apple.

Cette baisse du tarif sur les titres "gravables" survient après un test commercial mené par Listen.com entre mars et avril derniers. Au cours de cette période, le service de musique en ligne proposait aux internautes de télécharger puis de graver un fichier musical pour 49 cents. Une promotion qui a entraîné une hausse immédiate de 300 % du nombre d'utilisateurs. De quoi donner des idées à Listen.com...

En coulisses, cette offensive est surtout orchestrée par le nouveau propriétaire de Listen.com, RealNetworks. Le groupe américain a mis la main le 21 avril dernier sur Listen.com pour 36 millions de dollars, dont 17,3 millions en cash. Cette acquisition devraît être finalisée entre le deuxième et le troisième trimestre 2003.

Reste à savoir dans ce vaste jeu de chaises musicales ce que va devenir l'autre plate-forme dans laquelle RealNetworks est également présent : MusicNet. Lancé il y a deux ans par Warner Music, BMG et EMI Group, avec RealNetworks comme partenaire technique et commercial officiel, MusicNet pourrait bien connaître le même sort que sa concurrente PressPlay. L'autre grande plate-forme musicale fondée par Universal Music et par Sony a été rachetée la semaine passée pour 39,5 millions de dollars par Roxio, le propriétaire de Napster.

En savoir plus
Le site
Listen.com

La bataille tarifaire qui s'annonce devrait voir l'arrivée d'un nouveau protagoniste de poids. Microsoft s'apprêterait lui aussi à répliquer à l'offre musicale iTunes d'Apple. L'éditeur travaillerait sur un logiciel qui permettrait à des abonnés de transférer la musique téléchargée sur des lecteurs de musique mobiles.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires