Entreprises
MBK utilise Internet comme le fer de lance de son repositionnement
Le nouveau site du constructeur de cyclomoteurs et de scooters doit accompagner la modernisation de la marque. Le site français fait figure de pilote et sera décliné dans les autres filiales européennes.  (Lundi 2 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
Mbk.fr

MBK, constructeur de cycles, de cyclomoteurs et de scooters appartenant depuis 1999 à la firme japonaise Yamaha, a lancé une nouvelle version de son site Internet, mbk.fr. Objectif : moderniser l'image de la marque en mettant davantage en avant sa gamme de 100, 125 et 300 cm3 et cibler une clientèle plus jeune (25-35 ans) et plus urbaine. "Cette nouvelle version accompagne en fait, le repositionnement engagé il y a un an de la marque MBK, explique Julien Vu Than, consultant pour Nunchak Conseil, un des prestataires avec Blue Acacia de Transparences Ouest, la Web Agency de MBK. Plus que tout autre support, Internet a été privilégié en raison de son adéquation avec la cible visée et son potentiel en marketing direct", poursuit-il.

Première étape de ce chantier, cette nouvelle version a surtout été l'occasion de mettre en place des outils d'acquisition et de qualification de profils d'internautes. Dans cette perspective, le jeu concours MBK Trophée a complètement été repensé pour valoriser de manière ludique la gamme de scooters du constructeur, qualifier les visiteurs, puis parvenir à les fidéliser.

Réalisé par Blue Acacia, le jeu, qui doit rester en ligne pendant un an, permet de tester chaque mois en trois dimensions, les aptitudes de deux scooters différents sur un nouveau circuit. Ceci, tout en respectant les limites de vitesse et le code de la route. Les meilleurs temps reçoivent, en prime, un DVD.

Après un mois d'existence, cette animation semble avoir atteint son but, le site étant passé selon Blue Acacia de 500.000 pages vues à 1 million. Réalisé en flash léger, ce jeu, volontairement non sonorisé ne pèse que 292 kilo octets. Ce chantier n'est toutefois que la partie visible d'un projet plus vaste qui consiste à faire d'Internet un vecteur de communication et un outil capable de générer du trafic qualifié vers les 1 500 points de vente de MBK Industrie.

D'ici la fin du mois de juin, une nouvelle version verra le jour. Objectif : mieux mettre en avant la gamme de scooters, renforcer la dimension de conseil du site et faciliter la recherche d'un concessionnaire et encourager leur présence en ligne grâce à de la formation et de l'assistance technique. Actuellement, seuls 150 d'entre eux disposent d'un mini-site, créé par Transparences Ouest, sur lequel ils peuvent présenter leur magasin, leurs occasions et être contacter par e-mail.

En savoir plus
Le site
Mbk.fr

Auparavant, courant mai, Mbk.fr devrait lancer sa newsletter, qui sera progressivement personnalisée en fonction des attentes des abonnés. Enfin, Transparences Ouest travaille sur l'harmonisation d'ici la fin de l'année de tous les sites européens de la marque sur le modèle du site français, qui fait figure de précurseur.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires