Actualité / Valeurs Internet
Mardi 3 juin 2003
Les dotcoms américaines relèvent la tête en BourseYahoo, eBay, Amazon, Expedia, iVillage... Depuis le début de l'année, les sociétés Internet cotées à New York voient leur cours repartir à la hausse. Les premiers bénéfices n'y sont pas étrangers.
              
En savoir plus

Portées au pinacle puis longtemps décriées, les sociétés Internet reviennent en force sur le marché boursier américain. Le passage à vide des années 2001-2002 semble s'effacer à mesure que les dotcoms dégagent leurs premiers bénéfices ou réduisent fortement leurs pertes. Depuis le second semestre 2002, les plus performantes d'entre elles voient même leur cours rebondir au Nasdaq.

Preuve de ce nouvel engouement, l'indice "Inter@ctive Week Internet Index" révèle une progression moyenne de 30,6 % des valeurs Internet depuis le début de l'année, loin devant le Standard & Poor's 500 qui affiche à peine plus de 11 % de progression depuis le premier janvier 2003.

Cette embellie des cours des valeurs Internet se vérifie avec l'analyse du parcours boursier des pure-players les plus connus. Le site d'enchères eBay a vu son cours grimper de près de 50 % depuis le début de l'année et sa valeur a doublé depuis le mois d'octobre 2002. L'action est aujourd'hui échangée au-delà des cent dollars. Une situation qui n'était pas arrivée à eBay depuis plus de trois ans.

De même, Amazon et Yahoo voient leur cours s'envoler depuis le début de l'année avec des progressions comprises entre 80 et 90 %. Là encore, la fin de l'été 2002 et l'annonce de résultats financiers jugés encourageants ont marqué la réhabilitation des dotcoms aux yeux des investisseurs.

Et les exemples se multiplient : iVillage affiche 25 % de hausse depuis le début de l'année tandis que Drugstore.com s'offre une progression de 95 %. Même le voyagiste Expedia, propriéte du groupe USA Interactive de Barry Diller, afffiche de bons résultats au Nasdaq. Après avoir été touché par la guerre en Irak, Expedia a vu son cours rebondir fortement depuis avril. Il enregistre aujourd'hui une hausse de 11,6 % depuis le premier janvier. Dans la même lignée, Hotels.com, autre filiale de USA Interactive, a vu son titre passer de 40 dollars en février-mars à plus de 90 dollars aujourd'hui.

Certains acteurs, comme le FAI Terra Networks, ont dû attendre les résultats annuels de l'année 2002 pour rassurer les marchés. Après un parcours en dents de scie, l'action de Terra est en hausse constante depuis le mois de mars. Elle affiche un gain de plus de 50 % depuis le début de l'année.

Mais le plus bel exemple de rebond reste le moteur de recherche Ask Jeeves. Depuis la publication en novembre dernier de son premier trimestre bénéficiaire, son action vole de record en record. La valeur du titre a été mulitpliée par six, passant de moins de deux dollars à treize dollars aujourd'hui. Certes, le cours n'a plus rien à voir avec son record historique, atteint fin 1999 et qui était de 190 dollars, mais la tendance est pour le moins encourageante.

En savoir plus

Un constat d'autant plus partagé qu'il apparaît désormais que les revenus publicitaires ne font plus peurs aux analystes. Jugés comme le talon d'Achille des valeurs Internet il y a moins d'un an, la publicité en ligne retrouve une certaine grâce aux yeux des investisseurs. Au premier trimestre 2003, le fait que plus des deux tiers (71 %) des revenus d'Ask Jeeves proviennent des liens promotionnels placés sur ses pages de résultats n'a pas fait sombrer le cours de la société, bien au contraire.

[Florence Santrot, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex