Publicité
Sprinks vient chasser sur les terres d'Overture et de Google
Se cantonnant aux publicités contextuelles, la filiale de Primedia refuse également les algorithme.pour afficher ses résultats. AOL vient pourtant de signer avec elle pour certains de ses sites américains et sa messagerie instantanée..  (Jeudi 5 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
Sprinks.com
Le succès immédiat rencontré par les liens promotionnels a permis à plusieurs gros acteurs de se tailler la part du lion. Overture et Google sont les leaders du marché aux Etats-Unis. En Europe, il faut ajouter à ce duo un troisième acteur, Espotting. Mais la réussite fulgurante de ce dispositif publicitaire (qui compte pour 19 % des revenus de Yahoo au premier trimestre 2003), a également attiré d'autres acteurs moins connus , qui connaissent eux aussi un fort développement. C'est le cas de Sprinks, une filiale de Primedia, éditeur d'About.com notamment, qui vient d'annoncer la signature d'un accord pluri-annuel avec AOL. Ses liens sponsorisés apparaîtront dans les portails Netscape et Compuserve et surtout sur la page d'accueil du service de messagerie instantanée AIM (pour l'espace de recherche d'AOL, le contrat est déjà entre les mains de Google).

Sprinks se différencie de deux manières des leaders Google et Overture. D'une part, l'offre ContentSprinks est purement de la publicité contextualisée. Cela signifie que la société ne propose pas de liens sponsorisés s'affichant sur des pages de résultats et faisant suite à une requête d'un internaute. Au lieu de cela, les liens sont positionnés sur des pages de contenu et sont choisis en fonction du thème abordé sur la page. Par exemple, pour une page d'information culturelle, l'internaute se verra proposer des liens vers des sites de vente de livres et de CD ou de tickets pour des expositions et des concerts.

D'autre part, Sprinks n'utilise pas de méthode algorithmique pour servir les publicités ciblées. A la place, la société évalue chaque page de contenu avec sa taxonomie propriétaire qui classifie les thèmes en plus de mille catégories. Selon Internet News, cette méthode permet d'afficher de manière encore plus pointue des publicités ciblées, proposées par les quelques 12 000 annonceurs qui utilisent Sprinks pour s'afficher sur Internet.

En savoir plus
Le site
Sprinks.com

Bien que moins médiatisé qu'Overture ou Google, Spinks détient lui aussi un vaste réseau. La société s'appuie tout d'abord sur les différents sites du réseau About.com. Selon Nielsen/Netratings, avec plus de 33 millions de visiteurs uniques en avril 2003, About.com se classe en neuvième position mondiale en terme d'audience, juste devant Wanadoo. Sprinks a également signé des accords avec Forbes.com, CBSMarketWatch et iVillage. Yahoo teste actuellement la solution dans certaines de ses rubriques.

AOL Canada choisit les AdWords de Google
AOL Canada, joint-venture entre AOL et RBC Royal Bank, a indiqué qu'il venait de signer un accord avec Google pour l'implémentation des liens promotionnels dans ses pages de résultats. Aux Etats-Unis, AOL a lui aussi signé un accord de ce type avec Google.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires