Marketing
Les compagnies aériennes américaines misent sur la fidélisation en ligne
Selon Nielsen//NetRatings, plus de 15 % des internautes américains font partie d'un programmes de fidélisation d'une compagnies aérienne.  (Vendredi 6 juin 2003)
         
Les programmes de fidélisation des compagnies aériennes américaines ont la cote chez les internautes. Une récente enquête réalisée par Nielsen//NetRatings révèle en effet que 15,2 % des internautes américains font partie d'un programme de fidélisation d'une compagnie.

Deux d'entre elles tirent particulièrement bien leur épingle du jeu. 16,5 % des internautes déclarent en effet être membres du programme de fidélisation de Delta Air Lines ("Delta's Skymiles") et 16,4 % de celui d'American Airlines ("American's AAdvantage Rewards"). Le programme de Northwest Airlines n'a en revanche séduit que 10 % des internautes, celui de Southwest Airlines, 7,4 %, tandis que celui de Continental Airlines attire 8 % des Américains connectés.

Ces chiffres sont révélateurs de l'attrait que représente, pour les internautes, la possibilité de consulter en ligne leur compte. Pour indication, près de la moitié des adhérents aux programmes de fidélisation de United, Delta et Northwest consultent leur solde de points depuis Internet, selon Nielsen//NetRatings.

Une interaction régulière qui, selon les experts de la société de mesure d'audience, offre autant d'occasions supplémentaires d'augmenter les achats de l'internaute et sa fidélité en le faisant profiter, via des e-mails personnalisés, d'offres de dernière minute ou de nouvelles destinations. Un système que les compagnies aériennes s'efforcent de rendre vertueux, la promesse d'un gain de points supplémentaires incitant de nouveaux achats en ligne.

En France, Air France permet aussi de consulter l'état des points de son programme de fidélisation mais la compagnie reste discrète sur les chiffres d'aéudience de ce service et le taux d'abonnés qui le consultent.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires