Marketing
Kompass propose 770 000 adresses e-mails d'entreprises dans le monde
Spécialiste de l'information sur les entreprises, la filiale de Wanadoo diffuse ses bases en direct ou pa rle biais de brokers. Près de 70 000 adresses nomnatives de dirigeants d'entreprises françaises font partie de l'offre.  (Vendredi 6 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
Kompass.fr
Commercialisée depuis octobre 2001, la base d'adresses e-mails éditée par Kompass, filiale du groupe Wanadoo, regroupe aujourd'hui très exactement 773 716 adresses électroniques opt-in de décideurs (e-mails nominatifs) et d'entreprises en France et dans le monde. Soit environ 42 % de sa base d'entreprises forte de 1,8 million de sociétés. Parmi les zones couvertes figure l'Europe de l'Est (151 717 adresses), l'Asie et le Pacifique (100 886 adresses), l'Afrique et le Moyen -Orient (38 825), les Etats-Unis, le Japon, la Suisse, l'Afrique du sud, le Chili, etc qui ensemble représentent 50 998 adresses et enfin, l'Europe de l'Ouest qui, à elle seule, totalise 431 290 adresses.

"En France, nous disposons, au 16 mai 2003, de 73 534 adresses e-mails d'entreprises avec une croissance de 9 % par mois et de 66 088 adresses de dirigeants, leur nombre augmentant de 18 % par mois", explique Géraldine Mirabaud, responsable de communication de Kompass. "Toutefois, en terme de retours, ce sont les e-mails mentionnant le nom du destinataire mais envoyés sur des adresses électroniques d'entreprises qui obtiennent les meilleurs scores", ajoute-t-elle.

Commencée en 2001, la collecte des adresses e-mails est effectuée par deux principaux canaux : des télé-opératrices qui contactent par téléphone les clients et les non clients Kompass et les commerciaux de la société qui profitent de leur contact sur le terrain pour actualiser la base.

Actuellement, Kompass loue ses adresses e-mails en direct ou par l'intermédiaire de brokers pour un prix que la société n'a pas souhaité communiquer, celui-ci variant en fonction de la nature de l'opération.

Les prestations e-mailing du spécialiste de l'information sur les entreprises ne se limitent en effet pas à la collecte et à la location d'adresses. Elles peuvent inclure une aide au ciblage, l'élaboration du message, le routage (en général externalisé à un tiers de confiance comme XPedite), la mise en place de supports comme le téléphone pour traiter les retours et l'analyse des résultats de la campagne. Une politique qui traduit la volonté de Kompass de contrôler toutes les étapes d'une campagne d'e-mails B to B.

Parallèlement à la location d'adresses e-mails, Kompass propose également aux annonceurs de sponsoriser une ou plusieurs de ses 22 newsletters thématiques classées par fonctions (5 en tout) ou par secteurs. "Les trois quart d'entre elles sont hebdomadaires, le rythme de parution du quart restant étant quotidien", précise Géraldine Mirabaud.

En moyenne, selon la direction de la communication de Kompass France, chaque newsletter compte environ 2 500 abonnés et permet de toucher aussi bien l'audience de Kompass.fr que celle de Wanadoo Business.

En savoir plus
Le site
Kompass.fr

En fonction des newsletters choisies, Kompass applique trois paliers de tarification. Une action de sponsoring sur les newsletters "Aéronautique", "Agro-alimentaire", "Automobile", "Finance" et "Santé", est facturée 1 100 euros l'envoi. Une opération sur les newsletters "RH-Juridique" et "Synthèse économique" est facturée 2 200 euros l'envoi. Tandis que celle réalisée sur les lettres "Hightech", "Média-communication", "Marketing-distribution" ou "Industrie" revient à 3 300 euros l'envoi. Des opérations qui affichent en moyenne selon Kompass des taux de transformation de 5 %.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires