E-Commerce
PPR rapproche Surcouf et MobilePlanet pour s'attaquer aux moyennes entreprises
Un spécialiste de l'informatique qui monte dans le B to B et le distributeur de produits mobiles, à la taille trop limitée, joignent leurs efforts commerciaux pour commencer.  (Vendredi 6 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
Mobileplanet.fr
Surcoufentreprise.com

Pour adresser plus efficacement le marché de l'informatique professionnelle, et en particulier les entreprises de 10 à 100 employés, Surcouf et MobilePlanet Europe, deux filiales du Groupe PPR, ont décidé d'unir leurs forces. Une intégration progressive motivée essentiellement par deux facteurs.

Primo, la nécessité pour MobilePlanet, société spécialisée dans la vente d'outils informatiques de mobilité professionnels, de s'adosser à un partenaire plus important pour soutenir sa croissance. Créée en France en 2001 par PPR, MobilePlanet.fr revendique en effet 3 500 entreprises clientes d'environ 100 personnes. Un volume jugé trop limité par PPR pour que la société puisse continuer à vivre seule.

Secundo, Surcouf qui revendique 10 000 clients professionnels dont la taille oscillent entre 10 et 50 employés, souhaite, pour soutenir sa croissance en 2003 et 2004, développer la part du B to B dans son chiffre d'affaires. Une stratégie qui nécessite un élargissement de sa clientèle, notamment vers les entreprises moyennes, et le développement d'une offre et de services spécifiques.

"Le positionnement de nos deux sociétés est suffisamment proche et complémentaire pour envisager de réelles synergies, explique Pascal Griot, directeur de Surcouf.com. Nous sommes tous les deux des hyper-spécialistes et nos gammes de produits sont cohérentes".

Ensemble, les deux sociétés peuvent se positionner sur un segment de marché, les outils et services informatiques et de mobilités pour les moyennes entreprises, assez peu encombrés. Le leader du marché online, WStore adresse plutôt les grands comptes, et LDLC.com est plutôt moins spécialisé dans la mobilité.

Pour l'instant, cette intégration ne touche pas l'indépendance commerciale des deux sociétés même si Surcouf a repris l'ensemble des actifs de MobilePlanet. Toutefois, si chacun conserve son propre site et son propre catalogue, un certain nombre de fonctions ont été mises en commun. Le stock de MobilePlanet par exemple, a été intégré à celui de Surcouf. La préparation des commandes MobilePlanet s'effectuera par du picking dans les stocks des magasins Surcouf. Par contre la facturation reste entre les mains de MobilePlanet même si celle-ci est réalisée à partir des systèmes d'information de Surcouf.

Parallèlement, pour adresser plus efficacement les professionnels, Surcouf a lancé un nouveau site, accessible depuis l'URL, Surcoufentreprise.com. "Ce nouveau site développé par Atos Multimedia et habillé par Nurun Cythere, propose un catalogue plus étoffé que le corner "Entreprises" qui existait auparavant sur Surcouf.com", indique Pascal Griot. Celui-ci présente également des offres de financement et des formules de location évolutive.

Autres nouveautés : un accès au catalogue en fonction des différentes marques et des modalités de paiement qui, pour l'essentiel, s'effectuent hors ligne.

En savoir plus
Le site
Mobileplanet.fr
Surcoufentreprise.com

Pour assurer les relations clientèles de ce nouveau site, Surcouf a renforcé ses équipes. Une équipe dédiée de 15 personnes s'occupe de l'activité commerciale et marketing de surcoufentreprise.com. Objectif : soutenir la croissance sur un marché de plus en plus concurrentiel, aiguillonné par une forte tendance à la concentration. Pour preuve, la fusion, en mars dernier, de TopAchat et de Clust.

Pour l'instant, Surcouf parvient toutefois à tirer son épingle du jeu. Le site annonce une croissance de 112 % de son chiffre d'affaires net entre sa première année d'exploitation (juin 2001-mai 2002) et la seconde (juin 2002-mai 2003).

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires