Marketing
Rowenta France s'installe sur le Net
La marque d'électroménager lance son site français, au design très soigné. Une partie marchande propose la commande en ligne d'accessoires.  (Mercredi 11 juin 2003)
         
En savoir plus
Les sites
Rowenta.com
Rowenta.fr

Dans le cadre d'une stratégie d'harmonisation de ses sites nationaux, la marque de petit électroménager Rowenta, propriété du groupe Seb, a lancé en mai dernier deux nouveaux sites pays en France et au Royaume-Uni. A la fois vitrine conceptuelle et outil de marketing opérationnel, le nouveau site de Rowenta France s'imprègne des valeurs de la marque et se fait l'écho des différentes opérations promotionnelles.

"Avec ce projet d'harmonisation international, notre objectif était de mettre au point un modèle de site local puis d'aider les filiales à l'adapter à leur marché, explique Chantal Cahen, responsable marketing Internet international pour le groupe Seb. Pour élaborer ce modèle, nous nous sommes rapprochés des filiales qui disposaient déjà d'un site pays, l'Allemagne et les Etats-Unis, et avons intégré leurs meilleures pratiques." Malgré sa réalisation en Flash, le modèle mis au point est entièrement administrable, ce qui représente "une première" selon ses créateurs, l'agence Business Interactif.

En matière de présentation produits, le nouveau site français adopte une structure de navigation à deux étages. "L'avantage du Net est de permettre plusieurs niveaux de lecture, poursuit Chantal Cahen. En première lecture, dès la page d'accueil, nous transmettons les bénéfices et les valeurs de la marque, c'est-à-dire l'esthétisme, l'harmonie, la sérénité et la qualité des produits. En deuxième lecture, nous proposons des fiches produits détaillées."

Ce deuxième niveau de navigation, davantage pratique, propose les prix de vente des produits généralement constatés, des liens renvoyant vers les sites marchands des distributeurs (avec qui la marque travaille habituellement) et la commande en ligne d'accessoires, tels que les sacs aspirateurs. Malgré cette première percée sur le terrain du e-commerce, Rowenta ne souhaite pas proposer la vente en ligne directe de ses produits. "Cela ne se justifie ni en termes économiques, ni en termes de satisfaction client", estime Christine Russel.

Sur le plan marketing, le nouveau site, hébergé par Completel, est considéré par la marque comme un outil de promotion à part entière. "Nos sites n'ont pas pour vocation d'être uniquement des catalogues. Ils doivent être liés à l'activité commerciale. C'est pourquoi nous reprendrons au maximum les promotions offline sur le Web. C'est aussi le seul moyen à notre disposition pour entrer en contact direct avec nos clients."

En savoir plus
Les sites
Rowenta.com
Rowenta.fr

Le visiteur notera que Rowenta.fr laisse une place importante au discours de la marque sur le design et la mode. La rubrique "Inspiration", par exemple, dresse le portrait de designers et expose certaines œuvres de Castelbajac. Un positionnement qui ne doit rien au hasard : la marque a lancé en mai dernier sa nouvelle gamme de produits très orientée design. Pour épouser cette tendance, couleurs sobres, visuels travaillés et angles de vue originaux confèrent une touche artistique aux objets présentés sur le nouveau site.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires