Entreprises
Total externalise son e-procurement chez Avisium
Le groupe pétrolier confie à la place de marché horizontale Avisium le développement et la gestion d'un outil d'approvisionnement pour l'ensemble des achats hors production.  (Mercredi 11 juin 2003)
         
En savoir plus

Le groupe Total a signé mi-mai un accord de quatre ans avec la place de marché horizontale Avisium pour le développement et la gestion d'un outil de e-procurement pour ses achats hors production. "L'accord concerne l'ensemble des branches du groupe : chimie, raffinage-marketing, exploration-production et gaz-électricité, détaille Jean-René Laplace, adjoint pour la technologie et les opérations à la direction e-Procurement & e-Business de Total.

"Ce projet était en gestation depuis à peu près un an, poursuit Jean-René Laplace. Jusqu'à présent, chaque branche testait son propre système d'e-procurement. Nous quittons aujourd'hui cette phase pilote pour une solution mutualisée et hébergée par un partenaire externe, ce qui nous permet de réaliser des économies d'échelle."

En qualité de partenaire externe, Total a donc retenu Avisium. Un choix motivé par deux grands facteurs. D'une part, les compétences d'Avisium en technologie SAP : Total utilise déjà en interne le logiciel EBP (E-Business Procurement) du fournisseur de solutions e-business. D'autre part, la forumule préconisée par Avisium avec le développement d'une solution dédiée au groupe pétrolier.

Concrètement, la nouvelle plate-forme va permettre de gérer les achats hors production du groupe, c'est-à-dire les achats non stratégiques. Elle pourra faire transiter les approvisionnements en catalogues et hors catalogues, et sera capable de gérer quasi immédiatement l'ensemble des achats du groupe.

Pour cela, la nouvelle plate-forme va être interfacée avec la place de marché verticale des secteurs de l'énergie et de la pétrochimie, Trade Ranger. Total, qui fait partie des membres fondateurs de Trade Ranger, utilise d'ores et déjà cette place de marché pour ses achats de production. La facturation des commandes définies sur la plate-forme Avisium se fera via cette place de marché grâce à une interconnexion.

"L'utilisation complémentaire de l'outil d'e-approvisionnement d'Avisium et de Trade Ranger devrait nous permettre de réaliser environ 2 à 3 % d'économie sur le périmètre d'achat 'e-procurable' du groupe", affirme Jean-René Laplace. Ce pémimètre 'e-procurable' est estimé au total entre sept et huit milliards d'euros par an.

Afin de répondre aux spécificités de chaque branche et de chaque implantation géographique du groupe Total, le déploiement de la nouvelle plate-forme devrait se faire étape par étape. "Jusqu'à la fin de l'année, nous allons travailler sur la conception, la construction et la stabilisation de la plate-forme, explique Thierry Gadou, PDG d'Avisium. La première vague de déploiement se déroulera en 2004."

En amont, cinq sites pilotes devraient tester l'outil avant la fin 2003. objectif final. "Nous espérons réaliser la première transaction d'ici le 31 octobre", souligne Jean-René Laplace. In fine, 5 000 utilisateurs répartis sur plusieurs centaines de sites géographiques devraient être connectés à la nouvelle plate-forme.

En savoir plus

Cet accord représente l'un des plus gros contrats jamais signés par Avisum. Ce contrat souligne surtout l'arrivée de plus en plus perceptible des grands comptes dans l'univers des places de marché globales. Une nouvelle tendance qui s'accompagne nécessairement d'une stratégie du changement au sein de ces mêmes grands groupes. Pour le projet Total, Avisium s'est d'ailleurs allié à Cap Gemini Ernst & Young afin de déployer le nouvel outil dans le groupe pétrolier.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires