Le Net
Yahoo Rencontres, la nouvelle arme premium de Yahoo
Yahoo lance en France, en Allemagne et au Royaume-Uni son service de rencontres. Gratuit pendant l'été, le service passera au payant à la rentrée.  (Mercredi 11 juin 2003)
         
En savoir plus

Yahoo lance à partir d'aujourd'hui, 11 juin, un service de rencontres dans trois pays d'Europe : le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France. Réplique du concept Yahoo Personals déployé aux Etats-Unis et au Canada, ce service premium s'adresse à une cible bien spécifique : les 25-45 ans, CSP+ et urbains. "Le marché européen nous semble mûr pour le lancement d'un tel produit, affirme Josephine Adams, responsable du nouveau service Yahoo pour l'Europe. Non seulement le marché des services de rencontres est en plein explosion mais avec, par exemple, près de dix millions de célibataires en France, nous sommes d'autant plus tentés par l'aventure."

Malgré ce lancement aux dimensions européennes, Yahoo Rencontres a été adapté à chaque marché national. Le nom, le positionnement et même le design de l'espace diffèrent selon le pays dans lequel est ouvert le nouveau service. Pour son lancement, Yahoo Rencontres sera accessible gratuitement et ce, jusqu'à la fin de l'été.

En revanche dès la rentrée, le service passera au modèle payant. Le montant de l'abonnement n'est pas encore arrêté mais devrait être relativement élevé. "Aux Etats-Unis, les utilisateurs de Yahoo Personals souscrivent un abonnement de 19,95 dollars par mois. En Europe, il devrait logiquement se situer entre 17 et 25 euros", estime Josephine Adams. En mode premium, Yahoo Rencontres permettra d'entrer en relation avec les autres membres du service. En version gratuite, seules seront autorisées la recherche parmi les membres (sans prise de contact) et la reception des messages.

Reste à savoir quelle place va prendre le nouveau service signé Yahoo alors que le marché français de la rencontre en ligne a pris son envol depuis plusieurs mois. "Il y a beaucoup de compétition, mais le marché est très fragmenté, analyse Isabelle Bordry, directrice générale de Yahoo France. De plus, les gros portails ont généralement choisi de créer des partenariats. En France, MSN a signé un partenarait avec Match.com, Wanadoo et AOL collaborent avec AGL, alors que nous, nous sommes une logique propriétaire. Cela nous permet de développer le service en interne à notre convenance et nous ne nous empêcherons pas, pour valoriser notre offre, de mettre en place des partenariats avec des carrefours d'audience."

En savoir plus

La campagne de communication qui accompagnera le lancement de ce nouveau service premium sera a priori exclusivement online. Elle utilisera à plein le système des mots-clés sponsorisés auquel s'ajoutera une campagne plus classique avec des bannières. Yahoo ne souhaite pas communiquer sur le budget alloué pour le lancement du nouveau service en Europe. Josephine Adams indique néanmoins que ce budget est "significatif compte-tenu du potentiel de Yahoo Rencontres".

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires