Le Net
FACIL, ou comment favoriser l'accès Internet dans les HLM
Le prestataire Net Edition a monté un programme cadre d'équipement informatique dans l'habitat social. Le Cottage Social des Flandres, à Dunkerque, inaugure le concept.  (Jeudi 12 juin 2003)
         
En savoir plus
Dossier Collectivités locales et NTIC
Les sites
Cottage Social des Flandres
Union sociale pour l'habitat
Le nom de l'opération est éloquent : FACIL est l'acronyme de Favoriser l'Accès à la Communication Internet aux Locataires de l'habitat social. Ce programme cadre d'équipement informatique et Internet a été mis en place par Net Edition, le prestataire Internet du groupe Maniacom. Il a séduit le Cottage Social des Flandres, organisme d'habitat social du Nord-Pas-de-Calais présidé par Michel Delebarre, qui est précurseur en terme de services Internet à destination de ses locataires (cf encadré). L'ancien ministre, aujourd'hui maire de Dunkerque et de député du Nord, est aussi président de l'Union sociale pour l'habitat (qui fédère l'ensemble des offices publics d'HLM, des OPAC et des entreprises sociales pour l'habitat au niveau national). Il devrait inaugurer le projet jeudi à Dunkerque.

Si l'on en croît la dernière édition des Baromètres Multimédia de Médiamétrie publiée fin mai, 42,1% des foyers en France seraient équipés d'un micro-ordinateur et 26,8% d'entre eux disposeraient d'un accès Internet. Mais une étude réalisée sur plusieurs sociétés d'habitat social montrerait que l'on dénombre trois fois moins d'ordinateurs dans les familles demeurant dans une habitation à loyer modéré.

Concrètement, le bailleur social (Cottage Social des Flandres)va proposer à ses résidents (6.000 logements concernés) de souscrire à une offre d'équipement informatique et Internet sur la base d'une location avec option d'achat. Le pack comprend un ordinateur Siemens-Fujitsu avec modem intégré (256 MHz, 40 GigaOctets de mémoire, Windows XP...), des logiciels d'accompagnement, un service d'installation et de maintenance personnalisé. Coût : 30 euros par mois pour une location de 36 mois. A la fin du contrat, le résident HLM aura la possibilité d'acquérir l'ordinateur pour le montant d'un mois de loyer. Après un rapide petit calcul, on se rend compte que le coût d'acquisition final d'un ordinateur reste encore assez élevé (1.080 euros sur 36 mois). Selon Net Edition, les familles pourront bénéficier de ristournes d'achat consenties par les fournisseurs sur le volume (près de 20% par rapport au marché). Siemens-Fujitsu se charge directement de la logistique avec son réseau de distribution locale. "A partir des premières propositions faites aux locataires par courrier, nous avons reçu une centaine de commandes d'ordinateurs familiaux ", affirme Jérôme Ryckewaert, en charge de la communication pour le groupe Maniacom.

Le volet accès Internet reste encore succinct : le pack informatique comprend un kit de connexion Tiscali bas débit avec facturation à la minute consommée. Le locataire peut choisir une formule d'accès Internet plus haut de gamme mais la facturation reste à sa charge.

Dans le cadre de cette opération, Net Edition a également fourni un portail dédié aux locataires du parc du Cottage Social des Flandres. Ce dernier a été élaboré autour de quatre grandes zones : informations régionales, services locaux (eaux, électricité, météo...) et pratiques (webmail, programme de télévision...), un moteur de recherche et un espace personnalisé "Mon cottage", qui permet d'entrer en relation avec les services administratifs de l'organisme d'habitat social. Net Edition a réalisé le portail, mis en place le socle technique avec des passerelles sur le système d'information du Cottage Social des Flandres et assure la gestion des services Internet. En 1999, le prestataire avait déjà réalisé le site institutionnel Cottage.fr pour le compte du bailleur social.

En l'état actuel, le projet FACIL appliqué au Cottage Social des Flandres ne constitue qu'un plan de facilité d'achat d'équipement informatique. En aucun cas, on ne parle de subvention. "Le bailleur social ne fait aucun bénéfice sur l'opération", précise Jérôme Ryckewaert. Pour la concrétisation du projet FACIL, le Cottage Social des Flandres a investi environ 200.000 euros.

Les sites
Cottage Social des Flandres
Union sociale pour l'habitat

Deux autres bailleurs sociaux auraient accepté d'étendre le projet FACIL : Habitat 62/59 (18.000 logements) et La Maison Flamande (6.000 logements), situés également dans le Nord-Pas-de-Calais. Michel Delebarre compte sur le 64ème Congrès de l'Union sociale pour l'habitat, qui se déroulera du 17 au 19 juin à Lille, pour sensibiliser l'ensemble des organismes membres à cette cause. Un petit coup de pouce du gouvernement, qui souhaite étendre "la société de l'information" à l'ensemble des catégories sociales, ne ferait pas de mal...

Des bornes Internet dans mon HLM
En 1999, le Cottage sociale des Flandres, associé à Net Edition, a lancé une expérimentation de bornes Internet collectives accessibles dans les parties communes de la résidence "Latitude 51". A travers une interface dédiée et sécurisée, les locataires avaient la possibilité de communiquer par mail avec les services du bailleur social et d'accèder au Web. En cinq mois d'expérimentation, Net Edition a recensé 6.000 visites pour cinq familles participant au test. Ce qui fait en moyenne 40 connexions par jour. "Nous nous sommes interrogés sur la manière de passer d'un usage collectif de l'accès Internet à un usage individuel", explique Jérôme Ryckewaert. La réflexion a débouché sur le projet FACIL, qui constitue la deuxième étape.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires