En bref
France
Dégroupage : l'ART fait les comptes - Brokers On Line rejoint l'Acsel - Appel à projets du ministère de la Recherche et des nouvelles technologies - SFR et Cannes testent un service d'infos par textos - Stéphane Ambrosini (ex-Wanadoo) quitte IP France.  (Lundi 16 juin 2003)
         
Télécoms. L'Autorité de Régulation des Télécommunications vient de publier son dernier pointage de lignes dégroupés : au 1er juin 2003 (soit six mois après le démarrage du dégroupage), 37.904 lignes étaient dégroupées en dégroupage partiel. Ces lignes sont localisées pour la majorité sur Paris et sa banlieue, mais aussi à Lyon, Marseille ou Nice. En y ajoutant les lignes dégroupées totalement pour une clientèle d'entreprise, on parvient à un total de 40 228 lignes. Cela reste encore une goutte d'eau dans le paysage télécom français (qui comprend environ 30 millions de lignes).

e-Commerce. L'association Brokers On Line, qui regroupe depuis 1999 les principaux courtiers en ligne, a décidé "d'entreprendre un rapprochement" avec l'Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL). Brokers On Line, qui compte 19 membres, affirme représenter aujourd'hui la quasi-totalité de l'activité de courtage en ligne en France (hors secteur bancaire traditionnel) et 14% des ordres exécutés sur la place de Paris. Selon un communiqué, "les modalités du rapprochement, qui doivent faire l'objet d'une validation par les instances de chacune des deux associations avant la fin du trimestre, devraient aboutir au transfert des compétences de Brokers On line à destination de l'ACSEL et à l'intégration de ses activités au sein d'une commission du même nom".

Le Net. Le ministère de la Recherche et des Nouvelles technologies a lancé un appel à projets autour des "Usages de l'Internet", doté au total de 1,2 million d'euros. Les projets doivent concerner "le handicap, le partage et l'élaboration de savoirs scolaires et universitaires ou la facilitation de l'intégration de populations ciblées". La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 31 juillet 2003.

Télécoms. SFR et la ville de Cannes ont signé un accord de partenariat pour expérimenter un dispositif d'informations locales par Texto baptisé Infocannes. Le service est proposé gratuitement et permet à la ville de Cannes "d'informer en temps réel et en direct les utilisateurs de mobiles SFR sur la vie de la cité, les actualités et les manifestations cannoises". Un mailing sera envoyé fin juin à plus de 20.000 clients de SFR résidant dans l'agglomération cannoise pour leur présenter le service.

Publicité. Stéphane Ambrosini, ancien directeur général adjoint de Wanadoo Portails, va quitter le 20 juin les fonctions de directeur général de IP France, la régie de RTL Group en France. Il part "pour réaliser un projet personnel" et ne sera pas remplacé. Stéphane Ambrosini avait succédé en janvier 2002 à Pierre Conte.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires