E-Commerce
Décathlon cesse la vente en ligne
L'enseigne de sport du groupe Auchan suspend ses activités de e-commerce, "faute de modèle économique viable". La gestion en ligne des contacts clients prend le pas.  (Jeudi 19 juin 2003)
         
En savoir plus
Les sites
Decathlon.com
Decathlon.fr

Après Go-Sport fin 2001, c'est au tour de Décathlon, l'enseigne du groupe Auchan spécialisée dans le sport, de cesser ses activités de e-commerce. Cette décision est effective depuis le début du mois. Pour autant, le site n'a pas vraiment changé de physionomie. Le catalogue en ligne, soit près de 20 000 articles, ainsi que les fiches détaillées et les outils de comparaison restent en l'état. Seul changement : le bouton "Commander" a été remplacé par la formule "Disponible ou commandable uniquement en magasin".

"Nous avons décidé de suspendre les activités marchandes du site car celles-ci n'ont pas atteint nos espérances, commente Frédéric Roccel, directeur de la communication de Décathlon. Nous n'avons pas su trouver un modèle économique viable, mais nous ne nous interdisons pas pour autant de relancer une initiative ultérieurement."

Malgré cet arrêt, l'enseigne de sport compte maintenir une forte présence en ligne, suivant un nouveau projet. D'un outil de vente, Decathlon.fr esta appelé à devenir un support d'information sur les produits et les magasins afin d'aider les internautes à préparer leurs achats dans les quelques 200 points de vente de la chaîne. Dans cette logique, les sites de marque dépendant de Décathlon, comme Quechua et Domyos, devraient également être renforcés.

Parallèlement, le site corporate, Decathlon.com, et le site entreprise, Entreprise.decathlon.com, seront maintenus. Contrairement au commerce en ligne, ces différents sites semblent avoir prouvé leur efficacité en terme de gestion des contacts clients. "Nos sites nous ont permis de réduire de 70 % le nombre d'entretiens téléphoniques", indique Frédéric Roccel.

En savoir plus
Les sites
Decathlon.com
Decathlon.fr

Pour maintenir cette dynamique, les effectifs de l'équipe Internet de Décathlon devraient rester, selon la direction de la communication, "relativement stables". Une partie de l'équipe devrait être affectée au développement des sites de marques, tandis qu'une autre continuera de travailler sur le site France.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires