Le Net
Johnny Hallyday réunit 100 000 visiteurs sur son ".com"
Universal met en vente du contenu vidéo payant sur le site officiel du chanteur. Les fans mordent de plus en plus à l'hameçon.  (Vendredi 20 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
Johnnyhallyday.com
100 000 visiteurs par mois : le site officiel du chanteur, géré par sa maison de disques Universal, est lui aussi chauffé par la Johnnymania actuelle qui accompagne la tournée des 60 ans de Johnny Hallyday. Le site attire une population d'internautes fidèles au point d'être en mesure de proposer du contenu "premium" sur abonnement. Un fait rarissime dans le secteur des sites de star.

"La force du site est de proposer des contenus exhaustifs et exclusifs, indique Guillaume Pech-Gourg, chef de projet Internet pour le label Mercury. L'espace communautaire représente sa valeur ajoutée essentielle. Nous soignons également l'interactivité, en proposant par exemple aux visiteurs de poser des questions à l'équipe de Johnny". En termes d'exclusivité, les fans sont servis, puisque Laetitia Hallyday est la consultante éditoriale du site. Elle tient régulièrement à jour l'agenda du chanteur et réalise chaque mois une douzaine de vidéos "Backstage", qui le mettent en scène de manière inattendue ou inédite et constituent le contenu payant du site.

Deux formules d'abonnement sont proposées aux internautes, pour une durée de 6 mois ou 1 an. Universal ne souhaite pas communiquer sur le nombre d'abonnés, mais c'est l'abonnement pour un an, commercialisé 30 euros, qui fonctionne le mieux.

"Les vidéos backstage ont été lancées il y a 6 mois. Pour l'instant, nous n'avons pas encore atteint nos objectifs. Cependant la croissance du nombre d'abonnés suit un rythme régulier", confie Guillaume Pech-Gourg. Les vidéos, qui durent entre 30 secondes et 1 minute 30, sont diffusées par téléchargement sécurisé, incluant une licence.

Johnnyhallyday.com est le seul site chez Universal France à offrir du contenu premium. D'ordinaire la vente en ligne, quand elle existe, se limite au merchandising de l'artiste. "Nous arrivons à créer des communautés de fans très fortes autour d'autres artistes, comme Calogero par exemple, qui génèrent de très bons résultats en termes d'audience. En revanche, pour pouvoir vendre du contenu spécifique, il faut une population de fans particulièrement active et nombreuse", analyse Guillaume Pech-Gourg. Johnny, qui est l'artiste le plus collectionné en France, fait donc figure d'exception.

En savoir plus
Le site
Johnnyhallyday.com

Les 60 ans de l'artiste et la série de concerts qu'il donne à cette occasion ont fait grimper les chiffres d'audience du site, qui enregistre en ce moment 800 000 pages vues par mois, alors que le trafic moyen s'établit autour de 500 000 pages vues par mois, selon l'outil de mesure Webandstats. La newsletter compte 30 000 abonnés. "Nous n'utilisons pas cette base de données à d'autres fins", commente Guillaume Pech-Gourg.

La dernière version du site, réalisée par Fullsix, a été mise en ligne en novembre 2002.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires