Entreprises
Développement durable : la Constitution appelée à la rescousse
Le projet de loi relatif à la charte de l'environnement a été approuvé en Conseil des ministres. Il vise à faire entrer le droit à l'environnement dans la Constitution.  (Vendredi 27 juin 2003)
         
En savoir plus

Dossier Développement durable
Forum Benchmark
Développement durable (3 juillet)

Le site
Le projet de loi
FNE
Dominique Perben, le Garde des Sceaux, a présenté mercredi en Conseil des ministres le projet de loi constitutionnelle relatif à la Charte de l'environnement. La charte, chère au Président de la République, qui a lui même amendé le texte, doit modifier la constitution de la Ve République pour faire entrer l'environnement dans les droits fondamentaux de la République. Jacques Chirac a déclaré au sujet de la charte : "Elle confère aux droits de l'environnement la même force qu'aux droits civils et politiques de 1789 et qu'aux droits économiques et sociaux de 1946 ".

Le projet de loi constitutionnel doit réviser pour la première fois depuis 1958 le préambule de la Constitution, qui dans sa nouvelle mouture placera les droits et les devoirs définis dans la charte de l'environnement au même niveau que les droits de l'homme et les principes de la souveraineté nationale. Il énonce également le texte de la charte, préparé par une commission présidée par le paléontologue Yves Coppens. Celui-ci expose en dix articles une série de droits et de devoirs qui s'imposeront à tous.

Le premier droit est celui de chacun à "vivre dans un environnement équilibré et favorable à sa santé". Le second est le droit "d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement".

Le texte fait donc directement le lien entre droit à l'environnement et santé publique. De plus, il instaure le principe de précaution "lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement". Cet article est sans doute le plus sujet à polémiques. Il est déjà contesté par le Medef, qui craint que le principe de précaution érigé en principe constitutionnel ne freine les innovations. Yves Coppens lui-même met en garde contre le manque d'audace qu'il pourrait entraîner chez les scientifiques.

Parallèlement, le premier devoir est de "prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement", en prévenant ou en limitant les atteintes susceptibles d'être portées à l'environnement, ou en contribuant à la réparation des dommages. Le terme de "pollueur-payeur" qui figurait initialement dans la charte a été écarté, car il induisait un droit de polluer sous condition de ressources suffisantes. Deux leviers doivent contribuer à l'exercice de ces droits et devoirs selon la charte : l'éducation et la formation à l'environnement, et la recherche et l'innovation.

En savoir plus

Dossier Développement durable
Forum Benchmark
Développement durable (3 juillet)

Le site
Le projet de loi
FNE

Les associations écologistes, s'exprimant par la voix de la FNE (France Nature Environnement), ont réagi avec méfiance. Elles saluent l'initiative mais regrettent notamment la disparition du principe de pollueur-payeur, et protestent surtout contre la baisse des subventions qui leur sont accordées. Le projet de loi devrait être examiné avant la fin de l'année par l'Assemblée et le Sénat, puis soumis au Congrès ou à referendum.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires