Le Net
Musique en ligne : Yahoo se lance en Europe
Le portail musical Launch a ouvert en Europe. Le service propose - gratuitement - beaucoup de clips vidéo en streaming, mais peu de MP3 pour l'instant.  (Lundi 30 juin 2003)
         
En savoir plus
Le site
Launch.yahoo.com
Yahoo Europe a lancé son nouvel espace dédié à la musique, Launch, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Basé comme les autres services de Yahoo sur le modèle de l'agrégation, il intègre les sites de musique pré-existants et les complète avec de nouveaux contenus provenant de partenariats avec l'industrie musicale. Avec Launch, qui existe déjà aux Etats-Unis, Yahoo Europe espère renforcer sa position dans les thématiques du divertissement, élargir sa palette d'activités, et séduire ses annonceurs avec de nouvelles offres.

Pour ses débuts européens, Launch démarre avec une palette de services plus restreinte qu'aux Etats-unis, comprenant l'accès gratuit à un catalogue de 1500 clips vidéo et quelques centaines de MP3 en streaming (format Windows Media), le téléchargement de sonneries, des interviews, des biographies et des photos d'artistes, des informations sur le monde de la musique et le classement des meilleures ventes. Yahoo a négocié des licences de contenu avec Warner et Peoplesound, qui lui permettent pour l'instant de proposer des artistes majoritairement étrangers. Parmi les autres partenaires de contenu, citons notamment Showbizz.net, NovaPlanet, e-compil et M6.

"Deux types de contenus sont plébiscités aujourd'hui sur Internet : le téléchargement de musique et les clips vidéo, explique Yann Motte, directeur produits et services pour Yahoo France. Nous souhaitons offrir un maximum de contenus à nos utilisateurs. Nous sommes bien sûr en discussion avec la SACEM et les majors, mais c'est un marché sensible et notre priorité est de procéder dans la légalité." Yahoo France annonce la signature prochaine d'autres accords "pour augmenter le nombre de références de notre catalogue" et fait état de contacts "aux niveaux local, européen et mondial".

Le business model du portail de musique repose essentiellement sur la publicité. "Le lancement de ce nouveau service est une confirmation de plus du succès de la publicité sur Internet, affirme Yann Motte. Launch est une opportunité pour les annonceurs d'accéder à une audience internationale, jeune, prescriptrice sur Internet, dans une interface graphique qui change des gabarits Yahoo habituels. De plus, poursuit-il, grâce aux fonctions de personnalisation de Launch, nous pouvons mieux connaître les utilisateurs, ce qui va nous permettre de mettre en place des opérations de marketing direct, par exemple".

Aux Etats-Unis, Launch revendique 9 millions de visiteurs et 110 millions de fichiers streamés par mois. Le site propose notamment une radio en streaming, en formule gratuite ou premium (3,99 dollars par mois), et renvoie vers la plate-forme Pressplay pour le téléchargement de titres. Yahoo n'exclue pas de monter un partenariat similaire en France, et Steve Goldberg, Vice président et directeur général de Launch Music on Yahoo, a d'ailleurs annoncé que Launch UK était sur le point de signer avec le site musical britannique Dotmusic, propriété de BT Group, dans le cadre de son alliance avec BT Openworld.

En savoir plus
Le site
Launch.yahoo.com

Le lancement d'un service radio n'est pas pour tout de suite en Europe, car selon Yann Motte, il nécessite "beaucoup de développement technique, commercial et partenarial". En revanche, Yahoo a l'intention de faire évoluer rapidement et régulièrement son service, afin de surprendre et fidéliser les utilisateurs avec de nouveaux contenus. La société cible 30 millions d'utilisateurs actifs en Europe.

[Raphaële Karayan, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires