Marketing
Mediaedge:CIA plonge dans le marketing viral
L'agence crée Le Lab:viral, une structure spécialisée dans le marketing viral sur Internet. Hugues Cholez, fondateur de l'agence Protein, en prend les rênes.  (Mardi 1 juillet 2003)
         
Le site
Labviral.com

Le Lab:viral est né il y a un peu moins d'un mois au sein de l'agence média Mediaedge:cia. Cette nouvelle entité est dédiée au marketing viral, concept qui utilise le bouche à oreille pour faire parler des marques. Le Lab:viral s'appuie principalement sur le Web avec de possibles déclinaisons offline (via du "street marketing").

L'entité est dirigée par Hugues Cholez, fondateur de l'agence Protein (filiale de Vitaminic), elle aussi spécialisée dans le marketing viral. "La demande des annonceurs en matière de marketing viral est croissante depuis un peu plus d'un an, assure-t-il. Cela se voit tout particulièrement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, mais cela devient aussi vrai en France. Et nous avons constaté que l'explosion de ce mode de communication sur Internet accompagne le déploiement du haut-débit."

Seul consultant de la nouvelle entité, Hugues Cholez travaille en collaboration avec deux autres agences de marketing viral : l'Américaine Electric Artists (conceptrice notamment de la campagne pour le film Blair Witch Project) et la Britannique Cake Media (auteur de la campagne Budweiser Whassup ?).

Le Lab:viral fait également appel à des prestataires externes pour la réalisation technique des campagnes. "Pour le marketing viral sur Internet, nous avons recours principalement à de la vidéo et à des animations en Flash mais il est aussi possible de réaliser des campagnes efficaces uniquement sur du texte, explique Hugues Cholez. Pour lancer les opérations, nous avons identifié quatre canaux majeurs : l'e-mail, les sites perso, les forums et newsgroups et les outils de peer to peer de type KaZaA."

En matière d'e-mail, Le Lab:viral a constitué une base de données de quelques 500 "super users", des personnes très actives sur le Net qui servent à amorcer la pompe pour lancer une campagne. "Dans le meilleur des cas, un super user peut nous permettre de générer 20 000 clics. Ce sont par exemple des présidents de BDE (Bureau Des Etudiants) ou des administrateurs réseau de grandes entreprises. Nous les rémunérons actuellement avec des lots qu'ils peuvent redistribuer. Mais il est certain que nous allons peu à peu évoluer vers le modèle britannique, plus mature, où ces super users sont maintenant dédommagés en cash."

Le peer to peer est, lui, utilisé pour la promotion de films ou de nouvelles chansons. S'y ajoutent, sur certaines opérations, des campagnes de bouche à oreille menées sur des sites perso dont la thématique est proche de celle de l'annonceur. "Dans ce cas, le taux de clic est largement supérieur au retour que l'on peut avoir dans le cadre d'une campagne publicitaire classique. Ainsi, pour notre dernière opération, le taux était de l'ordre de 10 %. Mais le résultat d'une campagne de marketing viral est directement liée à la façon dont est traité le sujet. Il faut savoir prendre un ton décalé très accrocheur pour déclencher le buzz qui est la clé de la réussite d'une campagne de marketing viral."

Le site
Labviral.com

Une campagne de marketing viral nécessite un budget minimum de 15 000 euros. Pour des opérations plus complexes, l'enveloppe peut atteindre les 50 000 euros. Pour l'heure, Le Lab:viral se concentre exclusivement sur les annonceurs déjà clients de Mediaedge:cia et du Lab Consulting. Les deux premiers clients de la nouvelle entité sont Universal Studio et Sony Hardware.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires